Les dirigeants de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye s’engagent à renforcer leur coopération

Les dirigeants de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye sont convenues lundi à Tunis de déployer des efforts conjoints en vue de lutter contre la migration irrégulière et d’accélérer l’interconnexion électrique entre les trois pays.

Le président tunisien Kaïs Saïed, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Younes Al-Menfi se sont réunis à Tunis ont fait part de leur engagement dans une déclaration conjointe lue par le ministre tunisien des Affaires étrangères Nabil Ammar à l’issue d’un premier sommet consultatif tripartite entre les dirigeants des trois pays voisins, qui s’est tenu dans la capitale tunisienne.

Selon la déclaration, les trois dirigeants sont convenus de mettre en place des groupes de travails conjoints, qui seront chargés de coordonner des efforts visant à lutter contre la migration irrégulière et toute autre forme de criminalité organisée afin de préserver la sécurité le long des frontières communes.

Ils se sont aussi engagés à accélérer la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique entre les trois pays, à faciliter la libre circulation de personnes et de marchandises et à établir des zones de libre-échange.

Concernant la question libyenne, les trois dirigeants ont catégoriquement rejeté toute forme d’intervention étrangère, souhaitant l’organisation en temps opportun des élections libyennes qui « répondent aux aspirations des Libyens ».

En outre, il a été convenu d’harmoniser les positions et les discours dans le traitement des différents pays concernés par la migration irrégulière en Méditerranée et dans les pays au sud du Sahara.

Dans cet ordre d’idées, les trois Présidents ont convenus de former une équipe de travail commune pour élaborer des mécanismes pour la mise en œuvre de grands projets et investissements communs dans des secteurs prioritaires tels que la production de céréales, l’alimentation animale, le dessalement de l’eau de mer et d’autres projets.

Au plan socioéconomique, les trois dirigeants « ont convenu d’accélérer la mise en œuvre du projet de liaison électrique entre la Tunisie, la Libye et l’Algérie, de développer la coopération et de surmonter les obstacles entravant la circulation des biens, d’accélérer les procédures de déplacement des personnes et d’établir des zones commerciales franches entre eux, outre l’exploitation des eaux souterraines dans le Sahara».

Pour ce faire, seront formés des points de contact, chargés du suivi de la mise en œuvre des accords conclus lors de cette tripartite par les dirigeants de ces pays en vue de la prochaine réunion consultative.

En effet, les Présidents Abdelmadjid Tebboune, Kais Saïed et Mohamed Younes Al-Menfi, se sont mis d’accord de maintenir la périodicité de ces consultations devant se tenir en alternance dans chaque pays « pour hisser les relations bilatérales distinguées qui lient chaque pays à une nouvelle étape qualitative qui dépasse le cadre bilatéral pour une réflexion et une action collectives ». La prochaine réunion consultative devrait se tenir dans la capitale libyenne, Tripoli.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page