Les Houthis attaquent des navires américains et israéliens
Les Houthis du Yémen a revendiqué trois attaques visant deux navires américains dans le golfe d’Aden et un navire israélien dans l’océan Indien.
En soutien au peuple palestinien de Gaza et en réponse à l’agression américano-britannique contre notre pays (le Yémen), nos forces navales ont mené une opération militaire contre le navire américain (Maersk Yorktown) dans le golfe d’Aden avec un nombre de missiles navals appropriés et des tirs précis, a affirmé le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, dans un communiqué diffusé par la chaîne houthiste al-Masirah.
Nous avons également conduit deux autres opérations militaires avec des drones explosifs. L’une a visé un navire de guerre américain dans le golfe d’Aden avec plusieurs drones, et l’autre le navire israélien (MSC Veracruz) dans l’océan Indien avec un certain nombre de drones, a-t-il déclaré sans préciser la date exacte de ces attaques; Les deux opérations ont atteint leurs objectifs avec succès, a-t-il ajouté.
Un navire de la coalition a réussi à intercepter un missile antinavire lancé depuis des zones contrôlées par les Houthis et en direction du golfe d’Aden, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) .
Ce missile visait probablement le MV Yorktown, un porte-conteneurs battant pavillon américain et détenu et opéré par des américains, a précisé le Centcom. Aucun blessé ou dommage n’a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux, a-t-il encore précisé.
Soutenus par l’Iran, les Houthis mènent depuis novembre des attaques de navires qu’ils estiment liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Face aux attaques houthies, les États-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis.