8 organisations de la Fraternité lancent une nouvelle courant pour travailler au Soudan
Dans une tentative, qui est la quatrième au cours de laquelle la Fraternité du Soudan a changé de peau, au cours de 7 décennies d’histoire moderne du pays, huit organisations de la Fraternité ont lancé, lundi, un nouveau courant qu’elles ont appelé le « large courant islamique » .
Cependant, les observateurs ont considéré cette décision comme une tentative de contourner la rue soudanaise, qui rejette la grande majorité de l’islam politique.
Le nouveau courant comprenait des éléments actifs du Congrès national dissous, qui est l’aile politique des Frères musulmans, et les protestations l’ont renversé en avril 2019 après son arrivée au pouvoir en 1989 à la suite d’un coup d’État mené par le Front national islamique, qui a ensuite changé son nom au « Congrès national ».
Le courant comprend des groupes extrémistes tels que le Parti de l’État de droit et du développement, dirigé par Mohammed Ali al-Jazouli, connu pour sa loyauté envers l’organisation terroriste ISIS, et il a été récemment libéré.
Depuis l’émergence de l’organisation de la Fraternité au Soudan en 1949, l’organisation a changé de nom à plusieurs reprises, passant du Mouvement de libération islamique à l’organisation des Frères, puis le Front de la Charte, puis le Front islamique, et enfin le Congrès national, dont le Le Congrès du peuple s’est diversifié dans les années 90 du siècle dernier.
L’organisation est initialement apparue sous la forme de réseaux petits et limités, mais a rapidement élargi sa base et a pu lui construire des réseaux au sein des services de sécurité afin de réaliser ses ambitions d’accéder au pouvoir.
Il a mené plusieurs tentatives de coup d’État ratées de 1959 à 1989, lorsque les Frères musulmans ont réussi un coup d’État dirigé par Omar al-Bashir, qui a dirigé le pays pendant 30 ans.
Depuis la chute de leur régime en avril 2019, la Fraternité utilise 3 outils pour préparer à nouveau le terrain pour le retour de leur règne, en s’appuyant sur un vaste réseau de centres d’influence financière et médiatique, qu’ils ont réussi à construire au cours des trois dernières decennies.
Au cours des deux dernières années, le comité chargé de démanteler le régime des Frères musulmans a confisqué de nombreuses institutions et organes économiques de l’organisation, avant sa dissolution.
par: Arab Observer