Les EAU signent un contrat pour l’achat de 80 avions Rafale

Les Emirats arabes unis ont signé vendredi un contrat portant sur l’acquisition de 80 exemplaires de l’avion de chasse Rafale de Dassault Aviation, qui a qualifié cette commande « d’historique ».

Elle représente « le plus gros contrat militaire à composante française de notre histoire », s’est félicité Emmanuel Macron. Et elle démontre, selon lui, que les Emirats considéraient la France comme « un partenaire solide » et « fiable », qui « tient ses engagements ».

La signature de ce contrat a été effectuée dans le cadre d’un entretien entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le prince héritier de l’émirat d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Outre ces 80 avions Rafale, les Emirats arabes unis ont également décidé d’acquérir 12 hélicoptères Caracal d’Airbus, a indiqué l’Elysée.

L’avionneur Dassault Aviation a précisé que ce contrat « historique » portait plus précisément sur des avions Rafale au standard F4, un standard actuellement en cours de développement et dont la validation est prévue pour 2024.

Toujours selon l’Elysée, ces contrats pour le Rafale et l’hélicoptère Caracal s’élèvent en cumulé à plus de 17 milliards d’euros en ajoutant également des « éléments associés » à ces commandes.

Le PDG du groupe, Eric Trappier, a souligné que ce contrat était « le plus important jamais obtenu par l’aéronautique de combat française ». Grâce à cette commande, « ce sont des milliers d’emplois qui sont assurés dans la prochaine décennie pour notre secteur », a-t-il ajouté.

Les Emirats arabes unis constituent le sixième client à l’export du Rafale, après l’Egypte, le Qatar, la Grèce, la Croatie et l’Inde. Leur commande représente la plus importante passée par un pays étranger, loin devant l’Inde et ses 36 unités.

La France, client historique du Rafale, a de son côté commandé un total de 192 exemplaires de l’avion de chasse, dont 152 ont été livrés.

Par ailleurs, l’accord de licence du Louvre Abou Dhabi a été prolongé de dix ans, jusqu’en 2047, avec un versement de 165 millions d’euros, témoignant de la réussite du musée ouvert en 2017 aux Emirats.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page