Yémen: manifestation de soutien au CTS à Aden

Des milliers de Yéménites ont manifesté jeudi leur soutien au du Conseil de transition du sud (STC) qui sont en conflit ouvert avec le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.

Les manifestants se sont rassemblés à Khor Maksar, dans le centre de la ville d’Aden, en agitant des drapeaux de l’ancien Yémen du Sud, indépendant jusqu’en 1990, et en scandant des slogans soutenant le STC.

Les manifestants, dont certains venus d’autres régions méridionales, ont appelé à « la révolution » et déployé des banderoles soutenant le « leadership du STC » ou clamant: « l’amour du sud nous unit ».

Les représentants de la société civile et des syndicats pro-STC ont salué, dans un communiqué, la prise samedi dernier par les combattants du « Cordon de sécurité » de nombreuses positions des unités pro-Hadi à Aden, ainsi que du palais présidentiel et du siège du gouvernement, à l’issue de combats meurtriers.

Ces affrontements ont opposé la semaine dernière des unités loyales au président Hadi, soutenu à bout de bras par l’Arabie saoudite, aux combattants de la force appelée « Cordon de sécurité », formée par les Emirats arabes unis qui appuient le STC.

Tous font pourtant front commun dans le nord du pays dans la guerre contre les rebelles Houthis, qui se sont emparés il y a près de cinq ans de la capitale Sanaa et de larges portions du nord. Aden est devenue depuis le siège provisoire du gouvernement Hadi.

Le communiqué a également appelé à « confier la gestion du sud aux sudistes » par opposition aux Yéménites originaires du nord, souvent accusés d’avoir imposé par la force l’unification des deux Yémen et d’avoir écrasé quatre ans plus tard une tentative de sécession.

Les signataires se sont dits favorables à la proposition saoudienne de discussions entre les protagonistes de la crise d’Aden.

Mais le gouvernement Hadi a rejeté mercredi toute négociation sans le retrait des forces du CTS des positions prises à Aden.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page