Ukraine: vaste échange de prisonniers entre Kiev et les séparatistes de l’Est
Ce sera sans doute la seule véritable avancée du processus de Minsk en 2017 : un vaste échange de prisonniers – 380 au total- entre Kiev et les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine a eu lieu.
C’est en-dessous de ce que chacune des parties demande à l’autre. Kiev, par exemple, réclame 157 personnes ; les séparatistes affirment n’en détenir que 94.
Cet accord était très attendu. Certains captifs étaient en prison depuis plus de trois ans, et, surtout, Vladimir Poutine s’y est personnellement impliqué.
Le président russe a rendu public un coup de téléphone avec les chefs des Républiques auto-proclamées de Donetsk et Lougansk. C’était à la mi-novembre 2017, une toute première implication directe – en tout cas, officiellement. Une mise en scène servant une démonstration : seul le président russe, désormais en campagne pour sa réélection, peut débloquer des négociations qui patinent depuis si longtemps – l’échange de prisonniers, contenu dans les accords de paix de Minsk, est au point mort depuis quinze mois.
Ces libérations interviennent dans un contexte où les tensions se ravivent très fortement. Washington va muscler son aide militaire à l’Ukraine, annonce faite vendredi 22 décembre. Les observateurs évoquent la livraison de missiles antichars. Pour Moscou, c’est une incitation « à un nouveau bain de sang ».