Espagne: cinq morts dans des inondations
Les pluies torrentielles et les inondations qui frappent le sud-est de l’Espagne ont fait cinq morts en deux jours, ont annoncé les autorités. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées.
Cinq personnes ont trouvé la mort en deux jours dans les inondations qui touchent le sud-est de l’Espagne, ont annoncé les autorités. Plus de 3 500 personnes ont déjà été évacuées après de très fortes précipitations, selon le ministère de l’Intérieur.
Le dernier corps sans vie à avoir été retrouvé est celui d’un homme dans la région de Redovan, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Alicante, a déclaré une porte-parole des secouristes, sans fournir d’autres détails.
Plus tôt, un homme de 36 ans avait été découvert entre les localités de La Jamula et de Salazar en Andalousie, ont annoncé, sur Twitter, les services d’urgence de cette région. Un porte-parole a précisé qu’une voiture vide avait d’abord été trouvée puis que le cadavre du conducteur avait été localisé par des pompiers en hélicoptère.
Un autre homme – « d’âge moyen » selon les services d’urgences – est mort noyé, tôt vendredi matin, à Almeria, dans la même région. Il n’a pu s’extraire d’une automobile prise au piège dans un tunnel « inondé en quelques minutes en raison de la grande quantité d’eau tombée », selon les autorités de la ville.
Un policier a pu sauver deux autres personnes à bord du véhicule mais cet « occupant est resté » coincé, a expliqué le maire, Ramon Fernandez-Pacheco, à la radio Cadena Ser. Jeudi, les autorités avaient déjà annoncé qu’un homme de 61 ans et sa sœur de 51 ans avaient succombé dans leur voiture emportée par les eaux, à Caudete, dans la région de Castille-La-Manche.
Certaines zones du sud-est de l’Espagne ont battu ces derniers jours des records en matière de pluviométrie, ce qui a fait déborder des cours d’eau. Certains des 8 000 habitants de la petite ville de Redovan avaient vendredi de l’eau jusqu’aux genoux et d’autres s’activaient à vider leurs logements inondés,
Des images vidéo diffusées par les services d’urgences montraient des sauveteurs se déplaçant à jet-ski sur une autoroute inondée, des flots d’eau brune traversant des rues ou encore des voitures submergées.
Au moins 74 routes ont été fermées du fait des inondations, a également fait le savoir le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, évoquant devant la presse « une situation dramatique ». Environ 3 000 membres des forces de l’ordre ou militaires sont mobilisés pour les opérations de secours, a-t-il dit.
L’an dernier en octobre, des inondations avaient fait 13 morts à Majorque, dont des habitants avaient été pris de court par la montée des eaux d’un torrent à la suite de pluies diluviennes.