Le tribunal administratif tunisien rejette les recours
Le président de l’Unité de communication au Tribunal Administratif, Imed Ghabri, a assuré que les chambres d’appel près du tribunal administratif ont décidé de rejeter les six pourvois intentés par certains candidats à l’élection présidentielle anticipée contre les résultats du premier tour.
Le tribunal administratif tunisien a rejeté, lundi, les six recours présentés par six candidats à l’élection présidentielle anticipée, contre les résultats du premier tour tenu le 15 septembre courant.
L’agence de presse tunisienne (TAP, Officiel) a rapporté, citant Hassna Ben Slimane, membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE) que « les chambres d’appel près du Tribunal administratif ont décidé de rejeter les six pourvois intentés par certains candidats à l’élection présidentielle anticipée, contre les résultats du premier tour ».
« Les trois recours déposés par Seif Eddine Makhlouf, Abdelkrim Zidi et Slim Riahi ont été jugés irrecevables pour vice de forme », a-t-elle indiqué.
« Les recours présentés par Hatem Boulabiar, Néji Jalloul et Youssef Chahed ont été jugés recevables quant à la forme et irrecevables quant au fond », a-t-elle ajouté.
A noter que six candidats à l’élection présidentielle anticipée avaient déposé, le 19 septembre courant, des recours pour contester les résultats du premier tour du scrutin.
Dans une déclaration accordée à Anadolu la semaine dernière, Anis Jarboui, membre au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections en Tunisie (ISIE), a annoncé que six recours contre les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ont été déposés auprès de l’Instance.
Jarboui a ajouté que ces recours ont été déposés par les candidats Abdelkrim Zbidi (indépendant), Saif Eddine Makhlouf (Coalition de la dignité), Hatem Boulabiar (indépendant), Slim Riahi (Mouvement nouvelle patrie), Youssef Chahed (Tahya Tounes) et Néji Jalloul (indépendant).
D’après les résultats préliminaires officiels de l’Instance des élections, les candidats Kaïs Saïed (indépendant) et Nabil Karoui (Au cœur de la Tunisie) sont parvenus à passer au deuxième tour de la Présidentielle.