Rouhani dit Washington propose de lever les sanctions en échange de négociations, Trump nie
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que son homologue iranien Hassan Rouhani avait demandé de lever les sanctions contre l’Iran en échange de négociations, ce qu’il dit avoir « clairement refusé ».
Le Président iranien a affirmé que Washington avait proposé de lever ses sanctions, si Téhéran acceptait de négocier. Le Président américain a formellement démenti.
Les États-Unis ont proposé de lever l’ensemble des sanctions imposées à l’encontre de Téhéran en échange de négociations, a affirmé le Président de la République islamique Hassan Rouhani.
«La chancelière allemande, le Premier ministre britannique et le Président français étaient réunis à New York et ils insistaient pour que cette réunion ait lieu. Et l’Amérique a déclaré qu’elle lèverait les sanctions», a déclaré M. Rouhani.
« La question d’après portait sur quelles sanctions allaient être levées (…) Ils ont souligné qu’ils lèveraient toutes les sanctions », a-t-il affirmé. Des responsables européens ont proposé de « mettre cela par écrit », selon lui.
Téhéran juge cette proposition inacceptable car il est impossible de prédire l’éventuel résultat des négociations dans le cadre du format 5+1 qui comprend la Russie, la Chine, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, a expliqué le Président iranien.
Il a également évoqué l’«atmosphère toxique» qui régnait dans les relations entre Téhéran et Washington.
Le leader états-unien a assuré via Twitter ne pas avoir proposé de lever les sanctions anti-iraniennes:
«L’Iran voulait que j’annule les sanctions imposées à leur encontre avant de négocier. J’ai dit NON bien sûr»
Ces déclarations interviennent suite à la promesse du secrétaire d’État américain Mike Pompeo de poursuivre la politique de sanctions à l’égard de la République islamique en vue de la pousser à changer sa position.
Téhéran et Washington sont à couteaux tirés depuis que les Etats-Unis se sont retirés unilatéralement en mai 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, rétablissant des sanctions économiques contre l’Iran.