Nabil Karoui refuse de participer au gouvernement dirigé par Ennahda

Le candidat à l’élection présidentielle Nabil Karoui, libéré de prison, mercredi, était l’invité jeudi d’El Hiwar Ettounsi où il a accordé une interview d’une heure trente à Myriam Belkadhi.
Voici ce qu’il faut retenir:

Pour Nabil Karoui, le mois qu’il a passé en prison était pour lui “difficile” affirmant ne pas avoir pu fêter avec les siens son passage au second tour de la présidentielle.

Il a en outre estimé que ce passage en prison lui a coûté plusieurs points dans les résultats de la présidentielle et des législatives: “J’ai perdu 10 points pour la présidentielle et 10 points dans les législatives à cause de mon emprisonnement” a-t-il regretté expliquant avoir ressenti “de l’injustice”.
“C’était une arrestation politique. J’étais un prisonnier politique” a-t-il martelé.

Concernant l’affaire de Dickens & Madson, connue sous le nom de l’affaire du lobbying, Nabil Karoui confirme qu’il a déposé une plainte dans cette affaire afin que la justice dévoile toute la vérité, et démentant ainsi les propos tenus par le directeur de la société canadienne Ari Ben Menashe au journal The Globe and Mail.

Interrogé sur Ennahdha, Nabil Karoui a d’abord fustigé la nouvelle communication du parti qui “vient de se rendre compte après 8 ans qu’il y a des personnes marginalisées en Tunisie et communiquent là-dessus. S’ils trouvent des solutions à ces personnes, nous aurons gagné, mais je doute que cela soit vrai. C’est une posture électorale”.
Concernant un éventuel deal entre lui Ennahdha pour sa sortie de prison, Nabil Karoui dément:“Je n’ai fais aucun deal avec personne pour sortir de prison. Ennahdha et la coalition au pouvoir m’ont mis en prison, je suis arrivé deuxième à la présidentielle alors que je devais être premier. Ils ont décidé de m’y laissé, je suis passé à la deuxième place des législatives alors que nous étions premiers. Ils n’avaient aucun intérêt à me faire sortir de prison. Ils disaient que si j’y restais, je ne gagnerai pas le second tour et qu’ils achèteraient mes députés”.

“Nous avons demandé à reporter l’élection d’une semaine parce que les élections ce n’est pas juste un bulletin dans l’urne. Les gens choisissent pour qui voter sur une campagne électorale (…) J’étais en prison, je n’ai pas pu faire campagne. Mon adversaire par solidarité n’a pas fait campagne. Est-ce cela des élections? Où sont les campagnes électorales? Il n’y en a pas!” déplore le candidat avant de s’interroger: “Sur quelle base les gens iront alors voter?”
Selon lui, l’idée de défaite, dimanche lors du second tour n’existe pas: “Je pense que l’on peut gagner dimanche (…) Il existe quelque chose entre le peuple tunisien et Nabil Karoui” dit-il.

“Aujourd’hui, Ennahdha aura à 100% la présidence de l’Assemblée et la présidence du gouvernement. Demain, si Kais Saied gagne, Ennahdha aura également la présidence de la République” analyse Karoui.
“Kais Saied avoue lui-même qu’il n’a pas de programme et de parti. On a tous vu comment Ennahdha et ses alliés l’ont directement appuyé (…) Kais Saied, sans vouloir attaquer l’homme que je respecte, est objectivement l’une des armes d’Ennahdha comme l’a été Marzouki par le passé” indique-t-il affirmant ne pas être sûr que celui-ci pourra se tenir contre le parti dirigé par Rached Ghannouchi et ses alliés afin de “créer l’équilibre”.

Nous ne serons jamais dans le gouvernement d’Ennahdha” a assuré Nabil Karoui à propos de son parti Qalb Tounes.
“Durant ces 8 ans, ces gens ont détruit les partis politiques les uns après les autres (…) Ils l’ont d’ailleurs clairement dit, ils sont comme dans un match de boxe où ils se rapprochent de leurs adversaires pour les détruire” dit-il.
“J’ai été témoin du lien entre Béji Caid Essebsi et Rached Ghannouchi. Est-ce que Rached Ghannouchi parlait ainsi de Béji Caid Essebsi quand celui-ci était vivant? Quand il en avait besoin et avait besoin de Nidaa Tounes? Pour rappel, il a dit qu’ils ont fait dans l’hypocrisie pour pouvoir les détruire et s’en débarrasser” a rappelé le candidat à la présidentielle avant de poursuivre: “En 8 ans, citez-moi une chose qui se soit améliorée durant les gouvernements successifs où Ennahdha était présente? ”
“9alb Tounes sera dans l’opposition. Ennahdha réussira à former son gouvernement, vous verrez” assure Karoui.
Interrogé sur ses liens avec Ennahdha, il rétorque: “J’ai été proche d’Ennahdha, de NIdaa Tounes, d’Afek… Donnez-moi un parti politique qui n’ait pas été proche d’Ennahda? Ils l’utilisent pour un jour, un mois, un an puis ils le jettent”.

“Je suis heureux d’être là parce que c’est comme un rêve qui se réalise. J’étais en prison et j’espérai sortir pour faire entendre ma voix pour que les gens puissent choisir. Je dis aux jeunes et aux femmes que vous serez face à un choix fatidique pour l’avenir du pays. Nous ne pouvons pas revenir à 2011. Nous n’avons plus le temps de vivre ces batailles idéologiques ou sur des choses pas importantes (…) Je serai l’épaule sur laquelle se reposera chaque personne victime d’injustice ou qui se verra privée de ses droits” a-t-il conclu.

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page