L’armée syrienne déployée sur plus d’un front dans plusieurs zones
Les correspondants sur place ont confirmé que l’armée syrienne était entrée dans la ville de Kobané à la frontière syro-turque.
Après que des informations contradictoires ont parues mercredi dans l’après-midi dans certains médias locaux, l’entrée des forces armées syriennes dans la ville frontalière de Kobané a été confirmée dans la soirée par les correspondants sur place, se référant à des sources locales. La télévision d’État syrienne a aussi confirmé ce fait.
Une source militaire a indiqué que des entités de l’armées syrienne se trouvaient à proximité du soi-disant administration kurde de Kobané. Les soldats ont été déployés dans l’ouest, l’est et le sud de cette ville, située à 150 kilomètres d’Alep près de la frontière avec la Turquie, a précisé le correspondant de Sputnik Turkiye.
Une source militaire a annoncé que des militaires syriens étaient entrés à Raqqa plus tôt dans la journée, une ville du nord-est du pays jusqu’ici contrôlée par les Kurdes. Première depuis 2014, des unités de l’armée y ont installé des postes d’observation.
Lundi 14 octobre, les troupes gouvernementales de l’armée de regime syrien sont entrées dans les villes de Minbej et d’Al-Thawrah (Tabqa), d’après les médias syriens et libanais.
L’armée syrienne étend son déploiement sur plus d’un front, dans des zones qui sont sous le contrôle des FDS depuis des années, en vertu d’un accord qui décrit la prochaine phase pour repousser l’agression turque.
Le gouvernement syrien a envoyé ses forces armées dans le nord du pays conformément à une entente avec l’administration kurde, pour faire face à l’offensive de l’armée turque, le 13 octobre. L’opération Source de paix, lancée par Ankara le 9 octobre, avait pour but d’y créer une zone tampon, selon le Président turc Erdogan.
La communauté internationale a condamné les actions de la Turquie et les 28 pays de l’UE l’ont à maintes reprises appelée à mettre fin à l’opération.