Bachar el-Assad a promis de faire face à l’agression turque par tous les moyens légitimes

Après que Damas a envoyé dimanche dernier des troupes dans le nord du pays conformément à une entente avec l’administration kurde, le Président syrien Bachar el-Assad a promis de faire face à l’agression de l’armée turque par tous les moyens légitimes.
Qualifiant l’opération que l’armée turque mène dans le nord-est de la Syrie d’«agression criminelle», Bachar el-Assad a promis ce jeudi que les forces de Damas ne laisseraient pas cette agression sans réponse.

«La Syrie fera face à l’agression turque contre notre pays sur l’ensemble du territoire et par tous les moyens légitimes», a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec Falih al-Fayyadh, conseiller du Premier ministre irakien à la sécurité nationale.

L’agence de presse officielle syrienne (SANA) a rapporté qu’Assad a confirmé que « les ambitions étrangères des pays de notre région n’ont pas cessé tout au long de l’histoire, et l’agression criminelle turque lancée par le régime de (le président turc Recep Tayyip) Erdogan sur notre pays tombe maintenant sous ces ambitions, peu importe comment faux slogans qu’il porte, il s’agit d’une invasion flagrante et l’agression « La Syrie y a clairement réagi à plus d’un endroit en battant ses agents et ses terroristes. »

Dimanche 13 octobre, Damas a envoyé ses forces armées dans le nord du pays, conformément à un accord passé avec l’administration kurde, pour faire face à l’a de l’armée turque. L’opération Source de paix, lancée par Ankara le 9 octobre, avait pour but d’y créer une zone tampon, selon le Président turc Erdogan.
Lundi 14 octobre, les troupes gouvernementales sont entrées dans les villes de Minbej et d’Al-Thawrah (Tabqa), d’après les médias syriens et libanais.

Au cours des deux derniers jours, les forces gouvernementales syriennes ont rejoint les FDS dans le nord-est de la Syrie, tandis que l’armée syrienne a affronté mercredi les forces du régime turc soutenues par des factions armées syriennes.

Par la suite, des correspondants sur place ont confirmé l’entrée des forces armées syriennes dans la ville frontalière de Kobané.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page