Thaïlande: Une attaque de rebelles séparatistes fait 15 morts
Une attaque de rebelles séparatistes musulmans a fait une quinzaine de morts mardi soir dans la province de Yala, en Thaïlande.
Des séparatistes musulmans présumés ont attaqué un point de contrôle dans le sud de la Thaïlande, pays majoritairement bouddhiste, faisant au moins 15 morts parmi lesquels un officier de police,, a annoncé mercredi un porte-parole de l’armée. Il s’agit d’une des attaques les plus meurtrières de l’histoire de ce conflit qui ensanglante le sud thaïlandais depuis 15 ans, et qui a déjà fait environ 7000 victimes.
L’attaque s’est déroulée mardi soir dans la province de Yala, a précisé le porte-parole de l’armée, Pamote Prom-in. Les assaillants ont ouvert le feu sur deux postes de contrôle.
« Douze personnes ont été tuées sur les lieux de l’attaque, deux sont mortes plus tard à l’hôpital, et une est morte ce matin »,a-t-il précisé , ajoutant que les rebelles avaient saisi des fusils M-16 et des munitions dans les deux postes de contrôle.
Le porte-parole a indiqué que toutes les zones autour du site de l’attaque avaient été fermées, les investigations nécessaires étant menées. Les habitants de ces régions cherchent l’autonomie dans leur région culturellement distincte, qui borde la Malaisie.
Cette attaque est l’une des plus sanglantes de l’histoire de cette insurrection séparatiste qui a éclaté en 2004 dans les provinces à majorité musulmane du sud de la Thaïlande, un pays majoritairement bouddhiste.
Le conflit a fait environ 7000 morts, mais les attentats se font plus rares depuis le coup d’Etat de 2014, la junte militaire ayant renforcé les patrouilles et les couvre-feux. «Cela nous rappelle qu’ils sont toujours là», a commenté Don Pathan, un analyste spécialisé dans ce conflit.
Un porte-parole des services de sécurité régionaux a déclaré à Reuters que les assaillants ont aussi fait usage d’explosifs et dispersé des clous pour ralentir toute tentative de poursuite mardi en fin de soirée.