Un attentat à la voiture piégée dans le nord-est de la Syrie, tuant trois soldats turcs
Trois soldats turcs ont été tués dans un attentat à la voiture piégée dans une zone du nord de la Syrie contrôlée par les forces d’Ankara, a indiqué le ministère turc de la Défense.
« Trois de nos frères d’armes sont tombés en martyrs dans un attentat à la voiture piégée lors d’un contrôle routier », a indiqué le ministère dans un communiqué, sans autre précision.
Plus tôt, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG, avait indiqué que l’attentat s’était produit dans la ville de Suluk, près de Tal Abyad, tuant dix personnes, dont trois soldats turcs.
Ces deux villes figurent dans la zone dont les forces turques, épaulés par les rebelles syriens, ont repris le contrôle à la faveur de l’offensive lancée en octobre dernier contre les miliciens kurdes.
Des soldats turcs sont déployés dans plusieurs zones du nord et du nord-est de la Syrie où Ankara a mené trois opérations militaires entre 2016 et 2019, visant le groupe Etat islamique (EI), mais aussi la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).
Les YPG sont une milice soutenue par plusieurs pays occidentaux, mais Ankara la considère comme une organisation « terroriste » issue du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une insurrection contre l’Etat turc depuis 1984.
L’armée turque et ses supplétifs syriens sont régulièrement visés par des attaques dans le nord de la Syrie. La semaine dernière, quatre soldats turcs y ont ainsi été tués dans un attentat voiture piégée.