Conseil de sécurité: Modification du projet de résolution palestinien

Une nouvelle version du texte palestinien qui sera présentée mardi à un vote du Conseil de sécurité de l’ONU par le président Mahmoud Abbas, ne condamne plus le plan de paix américain pour le Proche-Orient contrairement à la proposition initiale.

Selon les termes modifiés, les Palestiniens « constatent que l’initiative révélée le 28 janvier 2020 par les États-Unis s’écarte des paramètres internationalement approuvés pour une solution durable au conflit israélo-palestinien, tels que prévus dans les résolutions pertinentes des Nations Unies ».
La version initiale, elle, soulignait que le Conseil de sécurité « regrettait fortement » que le plan de paix américain « viole le droit international ».
Le nouveau texte ajoute par ailleurs, un paragraphe précédemment absent « condamnant tous les actes de violence contre des civils, incluant des actes de terreur, comme les actes de provocation, d’incitation (à la violence) et de destruction ».

Le président palestinien Mahmoud Abbas est attendu mardi à l’ONU pour la mise au vote de ce projet, après la session, Abbas tiendra une conférence de presse à New York avec l’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert, selon un communiqué de la mission palestinienne aux Nations Unies.

Les Palestiniens, la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique ont rejeté le plan de paix de Trump aux États-Unis, qui appelle à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale unifiée d’Israel.

La proposition amendée risque néanmoins de se heurter tout autant au veto américain, tandis que les Palestiniens continuent de dénoncer « la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens, y compris à Jérusalem-Est », et revendiquent les lignes de partage définies en 1967.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page