L’Union européenne discute des mesures à surveiller l’embargo sur les armes en Libye
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne discuteront lundi à Bruxelles des détails des mesures qui peuvent être prises pour contrôler l’embargo sur les armes à destination de la Libye, après que les Nations Unies se sont déclarées préoccupées par de nombreuses violations du cessez-le-feu et de l’embargo sur les armes, un mois après la Conférence internationale de Berlin, qui visait à développer une opération La paix est en marche dans ce pays.
Cela intervient après que la réunion de Munich a convenu dimanche que le comité international de suivi de la crise libyenne tiendra des réunions périodiques et que les pays participants transféreront leur présidence.
Les gouvernements de l’Union européenne doivent être prêts à intervenir dans les crises internationales ou risquer de prolonger la paralysie de la politique étrangère, a déclaré dimanche le principal diplomate de l’UE.
L’UE est le plus grand bloc commercial au monde, mais elle ne parle souvent pas d’une seule voix sur la politique étrangère car sa politique nécessite le consensus de ses membres. Les gouvernements de l’UE sont divisés en questions allant de la Libye au Venezuela.
“L’Europe doit développer un appétit pour le pouvoir”, a déclaré le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, Josep Borrell, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, soulignant que cela ne signifie pas seulement la puissance militaire.
“Nous devons pouvoir agir … pour ne pas commenter quotidiennement, exprimant notre inquiétude”, a-t-il déclaré aux dirigeants, aux législateurs et aux diplomates.
Avec sa puissance économique, le bloc a pu détenir une «puissance douce», mais son influence dans le monde a diminué, en partie parce que les politiques du président américain Donald Trump «America First» ont sapé les priorités européennes.
Avec un nouveau leadership à Bruxelles, l’UE a lancé une carrière diplomatique depuis janvier, en particulier au Moyen-Orient.
Mais le bloc reste divisé sur la façon de réagir à la proposition de paix de Trump pour les Palestiniens et Israël. Les efforts pour relancer une mission maritime contre la Libye afin de maintenir l’embargo sur les armes imposé par l’ONU ont rencontré des difficultés, selon des diplomates.
“Lorsqu’il n’y a pas unanimité (dans l’UE), la majorité restante doit agir”, a déclaré Borrell.