Poutine: les militaires russes éliminent des groupes terroristes bien équipés
Les militaires russes déployés en Syrie ont réussi à éliminer d’importants groupements terroristes qui représentaient une menace non seulement pour la souveraineté de ce pays arabe, mais aussi pour la Russie, a déclaré Vladimir Poutine.
S’adressant aux militaires de la Russie à l’occasion du Jour du défenseur de la patrie, Vladimir Poutine a relevé entre autres les succès des troupes russes déployées en Syrie, où elles ont fait preuve de «courage» et d’un «haut niveau de professionnalisme».
«Ils ont annihilé d’imposants groupes terroristes bien équipés, ils ont contrecarré à grande distance de sérieuses menaces pour notre pays et ont aidé les Syriens à maintenir la souveraineté du pays», a analysé le Président.
Le Président a constaté que la sécurité de la Russie se trouvait «en de bonnes mains» car les officiers et les soldats russes augmentaient constamment leurs compétences militaires lors d’exercices stratégiques et des entraînements.
Le porte-parole du Kremlin, a dénoncé des livraisons d’armes permettant aux terroristes d’Idlib d’obtenir du matériel militaire.
Les terroristes d’Idlib bénéficient de livraisons d’armes, ce qui leur a permis de mettre la main sur des unités «extrêmement dangereuses», a déclaré Dmitri Peskov.
Les terroristes sont «parfaitement armés, ils sont alimentés en équipement, munitions, matériel militaire», a-t-il ajouté.
Le ministère russe de la Défense avait précédemment appelé la Turquie à cesser «de soutenir les actions des groupes terroristes et de leur donner des armes».
Il avait ajouté avoir mené des frappes contre les groupes armés soutenus par Ankara.
La guerre en Syrie se poursuit depuis 2011. Les forces russes mènent une opération antiterroriste en Syrie sur demande du Président syrien Bachar el-Assad depuis le 30 septembre 2015. Deux ans plus tard, le commandement russe a annoncé la fin de la phase active de l’opération militaire. À l’heure actuelle, les troupes de Damas, soutenues par des militaires russes, continuent à éradiquer les terroristes de certaines régions du pays.