Russie: 19 cas de violation du cessez-le-feu en Syrie
La partie russe de la commission conjointe russo-turque a enregistré une vingtaine de violations du cessez-le-feu dans les gouvernorats syriens d’Idlib, de Lattaquié et d’Alep en 24 heures.
Le ministère russe de la Défense a fait état, dans un communiqué publié sur son site officiel, de 19 violations du régime de cessez-le-feu en Syrie au cours des dernières 24 heures.
«La partie russe de la commission conjointe russo-turque […] a enregistré 19 cas de violation du cessez-le-feu, dont trois dans le gouvernorat d’Idlib, sept dans celui de Lattaquié et neuf dans celui d’Alep», indique le communiqué.
Dans un communiqué publié par les médias russes, le centre a confirmé que les milices armées n’avaient pas respecté la trêve et tentaient de gagner de nouveaux emplacements dans la province.
En revanche, le chef du centre a déclaré que les unités de la police militaire russe continuent de patrouiller un certain nombre de voies dans les provinces syriennes d’Alep, Raqqa et Hasaka.
Des avions de combat russes effectuent une patrouille aérienne sur plusieurs routes, depuis l’aéroport de la ville de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, a-t-il dit.
De son côté, la partie turque n’a constaté qu’une violation du cessez-le-feu survenue dans le gouvernorat d’Idlib, poursuit le document.
Plus tôt dans la semaine, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan réunis à Moscou avaient annoncé un cessez-le-feu censé mettre fin à des semaines de violences dans la zone d’Idlib. Le cessez-le-feu a débuté vendredi 6 mars à minuit heure locale.
Moscou et Ankara ont convenu de mener à partir du 15 mars des patrouilles communes sur une large portion de l’autoroute M4, un axe stratégique qui traverse la région d’Idlib.
Les deux pays prévoient en outre de mettre en place un «couloir de sécurité» de six kilomètres de profondeur de part et d’autre de l’autoroute, soit une zone tampon de 12 kilomètres au total.
par: Arab Observer