Khalifa Haftar obtient le mandat du peuple pour gouverner la Libye
Le pouvoir en Libye passe désormais à l’armée, l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, a assuré lundi avoir obtenu le « mandat du peuple » pour gouverner la Libye, promettant de poursuivre son offensive contre Tripoli. Appuyé par un parlement installé dans l’est de la Libye, le maréchal Haftar s’oppose au gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli et reconnu par l’Onu.
Dans un discours sur la chaîne de télévision Libya al-Hadath, son bras médiatique, le maréchal a affirmé lundi soir « accepter la volonté du peuple et son mandat », sans préciser auprès de quelle institution il avait reçu ledit « mandat du peuple ».
Il n’a pas indiqué non plus les implications politiques de ce « mandat », notamment le rôle qu’y joueraient le parlement dans l’est du pays et le gouvernement parallèle nommé par cette assemblée élue en 2014.
Ses forces « oeuvreront à mettre en place les conditions nécessaires pour la construction des institutions pérennes d’un Etat civil », a-t-il affirmé.
Le maréchal a également annoncé « la fin de l’accord de Skhirat » signé fin 2015 au Maroc sous l’égide de l’Onu, dont est issu le GNA. En 2017, l’homme fort de l’est libyen avait déjà assuré que l’accord avait « expiré ».
Ni le parlement ni le GNA n’ont pour l’instant commenté l’annonce du maréchal.
En s’adressant au peuple, il a souligné que ce dernier avait répondu à l’appel de sortir de l’accord politique qui a «détruit le pays» et à l’appel de mandater celui qu’il juge comme étant «le plus digne pour diriger le pays à cette étape».
Et d’ajouter que «les Libyens avaient mandaté le commandement général, de l’Armée nationale libyenne, pour cette mission historique».
«Nous sommes fiers que les Libyens aient autorisé le commandement général à mettre fin à l’accord politique dans ces circonstances exceptionnelles afin qu’il fasse partie de l’histoire», a déclaré Khalifa Haftar dans son message.
Le 23 avril, Khalifa Haftar avait appelé ses concitoyens à rejeter l’accord politique conclu en 2015 à Skhirat, dont le résultat avait été la recherche de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
par: Arab Observer