Le racisme et les considérations de justice absolue et d’impartialité

Le racisme a été et reste l’un des problèmes les plus graves auxquels est confrontée la race humaine. C’est l’idée que la race, la couleur de peau, l’idéologie, la classe sociale ou la religion peuvent donner à un groupe une supériorité innée sur un autre groupe, le privant de droits qu’il aurait autrement. Si nous considérons le génocide, le nettoyage ethnique ou l’esclavage sous leurs formes anciennes et modernes, les auteurs de ces actes utilisent toujours le racisme pour justifier leurs actions. Le racisme, dans son sens le plus large, doit être compris comme un ensemble de préjugés qui s’opposent à des considérations de justice et d’équité absolues.

Des protestations et une condamnation généralisées des brutalités policières contre les Afro-Américains ont lieu aux États-Unis et dans le monde entier à la suite du meurtre d’un Afro-Américain, George Floyd, à Minneapolis le 25 mai 2020 alors qu’il était en garde à vue. Ce n’est pas la première fois qu’un Afro-Américain meurt en garde à vue aux États-Unis (ou est tué par des policiers). Cependant, c’est la façon dont Floyd a été tué qui a mis en colère des millions de personnes dans le monde.

Personne ne s’étonne que les États-Unis n’aient pas vraiment fait face à leur passé en ce qui concerne la poursuite des mauvais traitements infligés aux Afro-Américains. Beaucoup ont fait valoir que les injustices commises contre les Afro-Américains sont le résultat du racisme et/ou de la suprématie blanche – la croyance que les blancs sont supérieurs aux autres races et devraient donc les dominer.

Cette injustice est enracinée dans l’histoire américaine et a des implications sociales, économiques, institutionnelles et politiques. Le racisme a causé (et continue de causer) d’immenses souffrances aux Afro-Américains (et aux autres minorités raciales) aux États-Unis.

Comment éradiquer les causes de l’injustice ? L’orientation de l’Islam sur cette question

Dans son discours historique au Parlement européen le 28 février 2013, Hazrat Mirza Masrur Ahmad, le Khalifa de la communauté musulmane Ahmadiyya, a réitéré le principe sacré islamique pour parvenir à la paix. Il a déclaré : « Nous ne devons pas tolérer l’injustice envers les autres, ni les droits des autres à être usurpés. Tout comme nous n’accepterions pas que d’autres usurpent nos propres droits, nous ne devons pas accepter cela pour les autres ».

Une paix véritable signifie que les gouvernements prennent, à tous les niveaux, et le plus tôt possible, les mesures nécessaires pour démanteler toutes les structures d’injustice dans la société. En ce moment, nous souffrons d’une pandémie mondiale. Les Afro-Américains (et d’autres minorités) souffrent davantage de l’impact de Covid-19 que la population blanche. Nous savons qu’ils ont plus de difficultés que les blancs à trouver du travail et qu’ils ont plus de mal à accéder au crédit logement, ce qui, selon les recherches, est un facteur clé de l’écart de richesse entre les blancs et les noirs.

Les enseignements de l’Islam peuvent-ils nous guider dans l’élimination du racisme et de l’injustice ?

Al’lah dit dans le Saint Coran : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur » (49 : 14)

« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (4 : 136)

Le Saint Prophète de l’Islam, Hazrat Muhammad (la paix et les bénédictions de Dieu sur lui) a dit dans son « Sermon d’adieu » en 632 après J.-C. : « Un Arabe n’a aucune supériorité sur un non-Arabe, et un non-Arabe n’a aucune supériorité sur un Arabe ; le blanc n’a aucune supériorité sur le noir, ni le noir sur le blanc ; sauf dans la piété et les bonnes actions ».

Manifestaciones

Tant qu’il n’y aura pas de justice absolue, le monde ne connaîtra pas de véritable paix. Luther King a dit que « le silence est une trahison ». Il ne peut y avoir de paix véritable lorsque le système judiciaire favorise les Américains blancs par rapport aux Américains noirs (ou à n’importe qui d’autre d’ailleurs), alors que la plupart des gens attendent impassiblement que les Afro-Américains combattent seuls cette injustice. Une paix véritable signifie donc que toutes les personnes de bonne volonté doivent être prêtes à demander justice chaque fois qu’une injustice est commise. Le racisme est un poison qui se heurte de front avec la spiritualité. Ils ne pourront jamais vivre ensemble ; partout où le racisme s’installe, la spiritualité et l’amour de Dieu disparaissent à jamais.

Permettez-moi de conclure en réaffirmant que les mesures que l’Islam suggère pour unir l’humanité passent par un processus pacifique visant à établir la paix dans le monde en unifiant les êtres humains. Il est intéressant de noter le rappel du saint prophète Muhammad, paix et bénédictions soient sur lui, que nous sommes tous les enfants d’un même père. Elle a la connotation évidente que les religions, les races, les couleurs ou les croyances ne devraient pas être autorisées à diviser la fraternité universelle de l’humanité, qui est issue d’une seule et même parenté.

Qamar Fazal

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page