Kais Saïed en visite officielle en France
Le président de la République tunisienne, Kais Saïed, est arrivé à l’aéroport « Le Bourget » à Paris, dans l’après-midi du lundi 22 Juin 2020, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de deux jours en France.
Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ainsi que le Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade tunisienne à Paris, Fathi Ben Mouaouia, l’ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Unesco, Ghazi Gheraïri, les membres de l’ambassade et des missions consulaires de la Tunisie à Paris, en plus des représentants des structures tunisiennes en France, ainsi que l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor.
Il s’agit du premier déplacement officiel du Président de la République dans un pays occidental. Kais Saïed entame, aujourd’hui, une «visite d’amitié et de travail» de deux jours en France pour aborder des dossiers clés et même brûlants au vu de la situation régionale impliquant les deux pays du bassin méditerranéen. Libye, appui financier à la Tunisie pour sortir de la crise du Covid-19 et investissement, le président de la République ne rentrera certainement pas les mains vides. Une visite attendue mais qui semble être anticipée par une invitation urgente et insistante de la part du Président français, car c’est les premières visites à l’étranger du Président de la République après la crise du coronavirus.
Cette visite attendue intervient, effectivement, dans un contexte régional marqué par le lourd dossier libyen, un pays où la situation ne cesse de se dégrader tant que les interventions étrangères directes et même annoncées se multiplient davantage. Dans ce pays voisin de la Tunisie, la situation est carrément explosive, et selon un dernier rebondissement de taille, Le Caire, qui soutient le maréchal Haftar, appuyé également par la Russie, envisage d’intervenir si le Gouvernement d’union nationale de Fayez Al-Sarraj, soutenu par la Turquie, avance vers la ville stratégique de Syrte, le risque d’un grand conflit impliquant plusieurs acteurs pourrait éclater à tout moment.
Les deux présidents examineront ensemble les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, en plus d’aborder les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
par: Arab Observer