Sameh Shoukry: l’Egypte ne laissera pas la Libye tomber sous le contrôle de groupes terroristes
Le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry a déclaré mardi que l’Egypte n’hésitera pas à prendre toutes les mesures pour empêcher la Libye de tomber sous le contrôle de groupes terroristes et de milices armées.
S’adressant à la session d’ouverture d’une réunion du Conseil de la Ligue arabe qui s’est tenue au niveau des ministres des Affaires étrangères pour discuter des derniers développements en Libye, par vidéoconférence mardi, M. Shoukry a souligné la position ferme de l’Égypte sur la crise libyenne.
Shoukry a noté que Le Caire était désireux de travailler par tous les moyens diplomatiques pour rassembler les points de vue des différents Libyens et a participé à toutes les initiatives internationales visant à parvenir à un règlement politique en Libye, y compris l’initiative politique libyenne-libyenne « Déclaration du Caire » lancée le 6 juin.
Il a confirmé l’empressement de l’Égypte à mettre en place les résolutions politiques et économiques de Berlin, ainsi que sur la résolution (5 + 5) qui mettra en place les arrangements militaires et de sécurité convenus.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré que l’organisation panarabe dénonçait toutes les formes d’intervention armée étrangère en Libye, soulignant la nécessité de faire sortir de Libye tous les combattants étrangers, les mercenaires et les milices armées.
Abul Gheit a déclaré que la Libye traverse une phase critique dans le conflit qui l’a brisé et causé les souffrances de son peuple pendant des années.
« La Ligue arabe a fait un suivi avec une profonde préoccupation et la dénonciation de l’internationalisation croissante de la crise libyenne et de l’ingérence militaire étrangère flagrante dans le conflit ainsi que les violations répétées du cessez-le-feu sur tous les front », a-t-il ajouté.
Le régime turc poursuit clairement ses intérêts stratégiques en Libye, permettant à ses alliés d’atterrir et de mettre les pieds sur la côte méditerranéenne pour renforcer sa position dans le conflit des réserves de gaz, Ankara rejette ainsi un cessez-le-feu complet et une répartition équitable des pouvoirs et des ressources en Libye.
La Turquie met en œuvre un déploiement militaire en Libye pour renforcer le gouvernement Al-Sarraj, tandis que Khalifa Haftar est soutenu par l’Égypte, la Russie et les Émirats arabes unis.
par: Arab Observer