France: l’UE doit ouvrir une discussion de fond sur ses relations avec la Turquie

Les relations entre la France et la Turquie se sont dégradées ces dernières semaines, notamment sur le conflit en Libye et les explorations turques de gisements gaziers en Méditerranée orientale.

La France estime que l’Union européenne doit ouvrir une « discussion de fond sans tabou ni naïveté » sur ses relations avec la Turquie, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.

« La France estime indispensable que l’Union européenne ouvre très vite une discussion de fond, sans tabou, sans naïveté sur les perspectives de la relation future de l’UE avec Ankara et que l’UE défende fermement ses propres intérêts car elle en a les moyens », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

il a poursuivi que « Il faut des clarifications sur le rôle que la Turquie entend jouer en Libye où j’estime que nous assistons à une syrianisation de la Libye puisque l’intervention militaire de la Turquie se fait par des supplétifs syriens ».

Tout a commencé le 10 juin lorsque la France a accusé un navire turc d’avoir illuminé à trois reprises la frégate Courbet avec son radar de conduite de tir, alors qu’elle s’apprêtait à le contrôler dans le cadre d’une mission de l’OTAN.

Si selon la marine turque, ces accusations sont infondées, l’incident jugé d’« extrêmement agressif » par Paris a été rapporté à l’OTAN par la ministre française des Armées, Florence Parly, lors d’une réunion par vidéoconférence.

La Turquie n’est bien évidemment pas restée sans réaction face à ces accusations. Le ministère turc des Affaires étrangères a ironisé sur les « trous de mémoire » de Macron pour rappeler que la Turquie n’intervient pas en Libye sans autorisation mais suite à l’appel d’aide du gouvernement d’union national (GNA).

Plongée dans le chaos depuis 2011, la Libye est divisée en deux camps rivaux entre le gouvernement de Fayez el Sarraj, qui siège à Tripoli et l’ANL dirigé par le maréchal Khalifa Haftar, dans l’Est.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page