Ahmet Davutoglu attaque Erdogan en raison de la fermeture de l’Université d’Istanbul
Le président du Parti de l’avenir et ex premier ministre turc Ahmet Davutoglu a lancé une violente attaque contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, en raison de la fermeture de l’université Sehir, fondée par Davutoglu.
Davutoglu a déclaré dans un discours à Istanbul le samedi: » Par une décision rendue au milieu de la nuit, ils ont fermé l’un des meilleurs établissements d’enseignement en Turquie, ceux qui ont quitté l’école, ils sont partis à cause de l’intimidation d’Erdogan « , ajoutant: Savez-vous pourquoi les sans scrupules ont fait cette affaire avec la cruauté que nous avons vu, le président Erdogan qui a signé cette décision sale tente de livrer le message suivant à l’ensemble de la société , en particulier les groupes religieux conservateurs, soit pour s’incliner ou écouter.
Il a poursuivi: » Si vous avez une opinion dissidente, une opinion indépendante, vous serez menacés et punis, frères. Je vous le demande encore une fois, la concurrence politique n’a-t-elle pas la morale et l’honneur « ?
Mardi, le Conseil de l’enseignement supérieur en Turquie a rendu sa décision de suspendre le permis de fonctionnement de l’Université « Istanbul Sehir », créé en 2008 par la Fondation Davutoglu pour les sciences et les arts, et a transféré sa gestion à l’Université de Marmara, à la suite d’affaires judiciaires portées devant l’université sur fond de terrain sur lequel elle a été construite. La décision, signée par le président Erdogan, a été publiée au Journal officiel.
L’ancien Premier ministre turc a poursuivi son attaque contre Erdogan: Je sais que mes frères dont le cœur est avec le Parti de la justice et du développement pleurent sur ces événements. Le président ne peut justifier la fermeture de l’Université (Istanbul Shahir) où des milliers d’étudiants étudient. Il a souligné que » Erdogan est responsable de la situation La mauvaise gestion actuelle, parce qu’elle renforce son environnement avec ces foyers « .
La Chambre des architectes turcs avait intenté plusieurs poursuites contre l’université au sujet du transfert de terres de l’État au campus universitaire, mais Ahmet Davutoglu et les opposants à Erdogan ont considéré la décision comme une mesure de représailles politique de l’ancien allié d’Erdogan, premier ministre et adversaire politique actuel qui s’est séparé du Parti de la justice et du développement au pouvoir l’année dernière Il a créé un parti d’opposition , le Parti de l’avenir.
Ahmet Davutoglu a déclaré: » La décision de fermer (Université d’Istanbul Sehir ) est en fait le produit de l’hostilité de ceux qui manquent de confiance en soi au détriment de la qualité académique, mais ce qui m’a vraiment dérangé, c’est que les membres du Conseil de l’enseignement supérieur, les universitaires, les députés et les représentants de la société civile que je connais personnellement préféré silence tactique » .
Le président du Parti de l’avenir a souligné que » la semaine dernière, Erdogan a dit aux jeunes l’importance des médias sociaux pour eux. Ce discours a battu le record de ne pas aimer YouTube, et quatre jours se sont écoulés après que le discours d’Erdogan jusqu’à ce qu’il a dit que nous allons fermer les médias sociaux « .
Il a conclu: » Ils (le parti au pouvoir) sont habitués à fermer, ils ne peuvent pas s’arrêter sans fermer, pouvez-vous fermer Youtube, Twitter et Instagram, tout ce qu’on attend de vous, tout ce qu’on attend de ceux qui gouvernent le pays avec la logique d’un Etat « .
par: Arab Observer