Erdogan envoie plus de mercenaires en Libye
Tebboune: la situation en Libye est comparable à celle de la Syrie
Le nombre de morts parmi les mercenaires syriens à la suite des opérations militaires dans les territoires libyens a atteint environ 459, selon les dernières statistiques de l’Observatoire syrien.
Dimanche, l’Observatoire syrien a rapporté qu’un nouveau groupe de combattants des factions pro-Ankara s’était rendu en Libye après avoir reçu une formation dans des camps à l’intérieur de la Turquie.
Cela porte le nombre de mercenaires qui sont allés jusqu’à présent en Libye à environ 15 300 mercenaires syriens dont 300 enfants de 14 à 18 ans, environ 5 250 sont rentrés en Syrie, tandis que la Turquie continue d’apporter et entraîner plus d’éléments de faction dans leurs camps..
Selon l’observatoire, il y a 400 mercenaires qui ont pris pour aller en Libye comme prétexte pour atteindre l’Europe, et sont entrés illégalement en Europe par l’Italie.
En outre Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune affirme que la situation en Libye est comparable à celle de la Syrie, avec de multiples interventions étrangères. Il avertit que le risque est désormais que les tribus libyennes prennent les armes à leur tour, faisant craindre une « somalisation » de la Libye. Le pays pourrait devenir un « sanctuaire terroriste ».
L’Algérie est prête à accueillir une médiation entre Libyens, affirme-t-il, estimant que les efforts de la chancelière allemande ont échoué et que de nombreux acteurs du conflit y sont favorables.
À cela, une source militaire a confirmé que des frappes aériennes visaient la base d’Al-Wattia en Libye, tard dans la nuit de samedi, et ont détruit un système de défense aérienne turc et sont retournées en toute sécurité dans ses bases.
La source a indiqué que 9 frappes aériennes précises ont été effectuées sur des systèmes de défense aérienne turcs, qui ont été récemment installés sur la base d’Al-Wattia.
L’armée nationale libyenne a réussi dimanche à détruire 7 véhicules militaires appartenant aux milices fidèles au régime turc près de la ville de Brak al-Shati, dans le sud du pays.
La source a déclaré que l’armée nationale libyenne surveillait les mouvements de milices et de mercenaires fidèles au régime turc, en particulier dans le sud, qui est l’un des principaux objectifs de l’occupation turque pour contrôler les puits de pétrole et trouver des moyens de faire passer clandestinement des éléments terroristes d’Afrique en Libye et vice versa.
par: Arab Observer