Le Parlement égyptien autorise l’intervention militaire en Libye

Le Parlement égyptien a approuvé à l’unanimité l’envoi « d’éléments de l’armée égyptienne dans des missions de combat hors des frontières de l’Etat égyptien ». Selon les médias égyptiens, la Chambre des représentants a approuvé, lors de la session qui s’est tenue aujourd’hui lundi, le mandat du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité nationale égyptienne.

Les députés égyptiens ont approuvé ce lundi une possible intervention armée en Libye si les forces du gouvernement de Tripoli, soutenues par la Turquie, continuent leur avancée vers l’est, a indiqué le Parlement.

La Chambre a approuvé à l’unanimité l’envoi « d’éléments de l’armée égyptienne dans des missions de combat hors des frontières de l’Etat égyptien, pour défendre la sécurité nationale égyptienne », selon un communiqué du Parlement. Si le Parlement ne cite pas le nom de la « Libye » dans son communiqué, les débats eux portaient bien sur ce pays voisin.

Le vote, qui s’est tenu à huis clos, intervient quelques jours après que le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi eut déclaré que l’Egypte ne resterait pas « inerte » dans le conflit libyen face à une « menace directe » sur sa sécurité nationale.

Avant la tenue d’une session plénière sur l’intervention militaire en Libye, une réunion aura lieu entre le président du Parlement, les deux sous-secrétaires du Parlement et le secrétaire général pour consulter sur les mesures qui seront prises.

Le Parlement libyen a accordé plus tôt en juillet aux forces armées égyptiennes le droit d’intervenir dans le conflit en cours dans le pays pour protéger la sécurité nationale libyenne et égyptienne.

Cette décision permet à l’Égypte d’intervenir si les forces armées égyptiennes voient une menace imminente pour la sécurité des deux pays.

L’Égypte travaille à un cessez-le-feu aux frontières orientale et occidentale de la Libye, tout en se préparant à lancer des négociations de règlement politique globales sous les auspices de l’ONU et à mettre en œuvre les résolutions de la Conférence de Berlin et de la « Déclaration du Caire » récemment annoncée, soutenue par Khalifa Haftar et la présidente parlementaire libyenne Aguila Saleh.

Le Parlement a annoncé qu’il se félicitait de la déclaration faite par le Président Abdel Fattah Al-Sissi concernant l’intervention militaire en Libye, et a appelé à des efforts concertés entre les deux pays pour assurer la défaite des occupants envahisseurs et pour préserver la sécurité nationale et la stabilité dans la région.

Al-Sissi a également pris des mesures pour augmenter le niveau de préparation militaire de l’armée égyptienne à mener des opérations en Égypte et en Libye.

La Déclaration du Caire prend en considération les résolutions internationales, les efforts de l’ONU et les résolutions de la Conférence de Berlin pour mettre fin à la crise libyenne, a expliqué Al-Sissi, ouvrant la voie à l’avenir de la Libye après le retrait des forces étrangères et la dissolution des milices militaires.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page