Jordanie: la décision de la Serbie de déplacer son ambassade à Jérusalem viole le droit international
Daifallah Alfayez, porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, a souligné lundi que « parvenir à une paix juste et globale est le seul moyen de parvenir à une solution à deux États, sur la base de laquelle Jérusalem-Est doit être libérée en tant que capitale d’un État palestinien indépendant sur les lignes du 4 juin 1967 ».
Il a annoncé la condamnation ferme de la Jordanie, la décision de la Serbie de déplacer son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem et l’intention du Kosovo d’y ouvrir une ambassade, considérant que les deux décisions violent le droit international.
Daifallah Alfayez, le porte-parole du ministère, a déclaré que cette décision bafoue les résolutions internationales, dont les résolutions 476, 478 et 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU sont les plus importantes.
Il a ajouté que « toute décision ou procédure visant à changer le situation de la ville de Jérusalem, son statut juridique ou sa composition démographique est considérée comme nulle, illégale et sans effet juridique ».
Il a souligné que les résolutions stipulent clairement que Jérusalem-Est est un territoire occupé où le droit international est appliqué.
La Jordanie a félicité l’UE pour sa position contre le déplacement des ambassades et des missions diplomatiques à Jérusalem, dont Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déclaré, que dans ce contexte, toute démarche diplomatique qui remettrait en question la position commune de l’UE sur Jérusalem est une source de grave préoccupation et de regret.
par: Arab Observer