Rached Ghannouchi rejette les demandes des dirigeants d’Ennahdha
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a réagi à la lettre signée par une centaine de dirigeants nahdhaouis dans laquelle ils l’ont appelé à démissionner de la présidence du parti .
Dans ce contexte, Ghannouchi a adressé une lettre aux dirigeants de son parti affirmant que les leaders se font remplacer à travers des élections et en fonction d’une évaluation objective de leur rendement.
En effet, il a dénoncé la démarche adoptée par ces dirigeants du parti qui lui ont adressé ladite lettre considérant que la visite subite pendant la nuit pour l’appeler à démissionner ressemble aux pratiques des généraux militaires qui viennent à l’aube demander aux présidents de leurs pays de quitter le pouvoir.
« Les dirigeants dont le rendement est jugé modeste ou négatif ne se font plus réélire, la peau des leaders est assez rugueuse » a-t-il dit.
On rappelle qu’une centaine de dirigeants d’Ennahdha ont signé un document invitant le président du mouvement, Rached Ghannouchi à « annoncer explicitement encore une fois qu’il ne présentera pas sa candidature à la présidence d’Ennahdha lors du 11ème congrès prévu avant la fin de l’année ».
Ils ont ajouté: « Il est temps d’infuser un sang neuf au sein du mouvement. ll n’existe pas de personne convenable pour tous les temps et tous les lieux… Nous exigeons l’application de la loi. D’ailleurs, La pétition des 100 signataires n’est ni un ultimatum ni un coup d’Etat ».
Et ils ont continué: « Il est important de céder la place aux jeunes et aux femmes pour prendre les rênes. Or en politique, il faut du changement.. La question n’est pas qui est contre qui est pour qui…A mon sens, il faut de l’innovation, du changement, il faut qu’il y ait une nouvelle gouvernance au sein du mouvement ».
Lors du dépôt de la pétition, les signataires ont rappelé qu’ils ont milité contre la dictature et la présidence à vie. Aucun des signataires n’acceptera jamais cela au sein de leur parti. De ce fait, ils font savoir à Rached Ghannouchi que la présidence à vie au sein du mouvement ne ferait que ternir l’image du mouvement auprès de l’électorat nahdhaoui et au-delà. Les signataires ont menacé de démissionner du parti en cas de non-satisfaction de leur requête.
par: Arab Observer