La livre turque perd la moitié de sa valeur en moins de 3 ans
La livre turque continue de baisser par rapport au dollar, alors qu’elle atteignait des niveaux records, mercredi, affectée par les attentes selon lesquelles la banque centrale s’abstiendra d’augmenter les taux d’intérêt pour réduire les pertes à un moment où les tensions avec la Grèce et les risques d’imposer des sanctions de l’Union européenne semblent se dissiper.
La livre turque est l’une des devises les moins performantes cette année, en baisse de 22%, en raison des inquiétudes concernant la diminution des réserves de change de la Turquie et des taux d’intérêt réels bien en dessous de zéro.
La monnaie s’élevait à environ 7,7 livres pour un dollar, perdant la moitié de sa valeur en moins de 3 ans, alors que le déclin a commencé lorsqu’une crise monétaire en 2018 a déclenché une récession économique qui a mis fin à des années de prospérité sous la direction du président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan.
La pandémie de coronavirus cette année a provoqué une contraction de l’économie pour la deuxième fois en deux ans, ce qui a découragé la banque centrale de retirer la relance monétaire en pleine reprise économique, en particulier à la lumière de la pression d’Erdogan pour des coûts d’emprunt bon marché.
Contrairement aux ventes frénétiques de 2018, la livre a lentement reculé ces derniers mois à des niveaux sans précédent, dépassant même le niveau des neuf livres contre l’euro cette semaine. la devise a chuté et a enregistré 7,7 contre le dollar, son plus bas niveau jamais atteint, à 14h00 GMT.
Et il a continué de baisser malgré un accord turco-grec pour reprendre les pourparlers liés au différend en cours entre les deux pays de la Méditerranée orientale, ce qui a soulevé la possibilité d’imposer des sanctions de l’Union européenne à Ankara.
par: Arab Observer