Les parties libyennes réunies en Égypte conviennent de former une Commission militaire
Les parties libyennes, réunies dans la ville égyptienne d’Hurghada, ont convenu lundi soir de former une commission militaire conjointe qui inclurait tous les Libyens.
Les participants à la réunion, qui s’inscrit dans le cadre des réunions militaro-sécuritaire libyen (5 + 5) sous les auspices des Nations Unies, ont signé un protocole d’accord préliminaire stipulant la formation d’un corps militaire qui comprend toutes les sectes libyennes.
Il est décidé que les comités militaires libyens à Hurghada présenteront leurs recommandations à la mission de l’ONU, où la mise en place d’une force libyenne d’intervention rapide de l’armée et de la police, dont la mission est de protéger le siège du gouvernement libyen et les installations pétrolières.
L’accord entre les parties libyennes prévoyait également, lors de leurs rencontres à Hurghada, la répartition des positions militaires selon les régions libyennes, dans le cadre des plans d’intégration du peuple libyen dans une institution militaire unifiée, et de restructuration des différents services de sécurité.
Dimanche dernier, la ville égyptienne d’Hurghada, sur la côte de la mer Rouge, a été témoin de rencontres entre des responsables militaires et de sécurité libyens représentant l’est et l’ouest du pays, pour s’entendre sur les pistes militaires et sécuritaires.
La Mission de soutien des Nations Unies en Libye (UNSMIL) a salué lundi « l’attitude positive et proactive » des délégations libyennes qui participent actuellement à des discussions militaires et de la Commission militaire conjointe 5+5 en Égypte.
L’UNSMIL témoigne sa profonde gratitude envers le gouvernement égyptien qui a rendu ces pourparlers possibles (…) Nous présentons également nos remerciements aux deux délégations qui ont démontré une attitude positive et proactive visant une désescalade de la situation dans le centre de la Libye », indique ce communiqué.
L’UNSMIL estime que l’issue de ces rencontres en personne sera « canalisée » par la Commission militaire conjointe 5+5.
Les réunions en ligne de la Commission militaire conjointe 5+5, réunissant les délégations du gouvernement d’accord national, soutenu par l’ONU, et de l’Armée de libération nationale, basée dans l’est du pays, ont débuté en juin sous l’égide de l’UNSMIL.
Mercredi, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu le président du Parlement libyen, Aguila Saleh, et le commandant de l’armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, en présence du chef des renseignements généraux, Abbas Kamel.
par: Arab Observer