Les relations avec la Turquie en tête des agendas du sommet européen

Les 1er et 2 octobre, les dirigeants de l’UE se réuniront à Bruxelles pour débattre des affaires étrangères, en particulier les relations avec la Turquie et de la situation en Méditerranée orientale. Il est également prévu que les dirigeants abordent les relations avec la Chine, la situation en Biélorussie.

Le sommet, qui devait initialement avoir lieu les 24 et 25 septembre, a été reporté, le président Michel ayant été placé en quarantaine.

Le sommet fait suite à des appels croissants à imposer des sanctions au régime turc, qui a précédé cet événement en menant des manœuvres comprenant des exercices de tir réel, dans une zone proche des îles grecques de Rhodes et Kastellorizo.

Le Conseil européen tiendra un débat stratégique sur la Turquie. Lors de la vidéoconférence des dirigeants de l’UE du 19 août 2020, certains États membres ont soulevé la question de la situation en Méditerranée orientale et les relations avec la Turquie.

Les dirigeants ont fait part de leurs préoccupations quant aux tensions grandissantes et ont souligné qu’il était urgent de les désamorcer. Les membres du Conseil européen ont exprimé leur entière solidarité avec la Grèce et Chypre et ils ont rappelé et réaffirmé les précédentes conclusions sur les activités de forage illégales.

« Nous sommes convenus de revenir sur ces questions lors de notre réunion de septembre. Toutes les options seront sur la table ».

«Notre objectif est de créer un espace pour un dialogue constructif avec la Turquie afin de parvenir à la stabilité et à la sécurité dans toute la région, et de garantir le plein respect de la souveraineté et des droits souverains de tous les États membres de l’UE», écrit Charles Michel. «Cela ne sera possible que si la Turquie s’engage de manière constructive.

Le Conseil européen examinera également d’autres questions relatives aux affaires étrangères, y compris l’empoisonnement d’Alexei Navalny et la situation en Biélorussie, dans le prolongement de ses discussions du 19 août 2020.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page