La police marocaine démantèle une cellule terroriste à Tanger
La police marocaine a démantelé lundi à Tanger, dans le nord du pays, une cellule terroriste composée de quatre prétendus partisans de Daech.
Selon une déclaration de l’organisme antiterroriste Bureau central d’enquête judiciaire (BCIJ), les troupes d’intervention rapide ont dû tirer des coups de semonce pendant l’opération pour les arrêter.
La police a confisqué des armes, du matériel électronique et une vidéo du chef présumé rendant hommage au groupe terroriste pendant l’opération, qui s’est déroulée dans le quartier populaire d’Al-Aouama.
Le 10 septembre dernier, la police marocaine a démantelé un commandement terroriste lié à Daech et composé de cinq suicides présumés qui planifiaient alors des attentats « imminents » au Maroc.
La dernière attaque terroriste subie par le Maroc s’est produite en décembre 2018, lorsqu’un commando terroriste a tué et décapité deux touristes scandinaves dans les montagnes de l’Atlas ; les auteurs ont été arrêtés quelques jours plus tard, jugés et condamnés, dont trois à mort.
L’Observatoire international pour l’étude du terrorisme (OIET) a produit un rapport expliquant le succès du modèle marocain dans la lutte contre le terrorisme. Ces actions lui ont conféré un prestige régional et international qui, selon l’OIET, « inspire de nombreux pays ».
Depuis les attaques terroristes de 2003 à Casablanca, le Maroc s’est joint à la lutte internationale contre le terrorisme et la radicalisation. À cette fin, plusieurs politiques et réformes ont été mises en place dans les domaines de la sécurité, de la pratique religieuse et de la situation socio-économique.
Selon les dernières informations révélées par le Bureau Central d’Investigation Judiciaire (BCIJ), entre 2002 et 2019, le Maroc a démantelé 199 cellules terroristes liées principalement à Daech.
Le nombre de cellules actives a diminué. En 2015, le Maroc avait démantelé 21 cellules, 19 en 2016, 9 en 2017, 8 en 2018 et 8 au début de 2019. Ces opérations ont conduit à l’arrestation de 902 personnes, dont 14 femmes et 29 mineurs.
par: Arab Observer