Rachida Ennaïfer: La quatrième démission de l’équipe de Kaïs Saïed
La conseillère en communication de la présidence de la République, Rachida Ennaïfer, a annoncé, le 23 octobre 2020, sa démission de son poste.
Rachida Ennaïfer avait déjà annoncé la couleur hier en déclarant sur son profil Facebook qu’elle allait fermer son compte officiel et a invité ses amis à la rejoindre sur son compte personnel.
Dans une déclaration à Shems FM, Rachida Ennaïfer a expliqué sa démission par le fait qu’elle n’était plus satisfaite de la manière avec laquelle le travail était fait. Elle a ajouté qu’elle restait cependant l’un des soutiens du président de la République Kaïs Saïed qui porte, selon elle, un vrai projet pour la Tunisie.
Depuis plusieurs semaines, la rumeur circulant autour de l’éventuelle démission de Mme Rachida Ennaïfer, Chargée de la Communication au sein du cabinet présidentiel au Palais de Carthage, prenait de l’ampleur en devenant polémique, jusqu’à sa confirmation par la concernée, ce vendredi 23 Octobre 2020, sur les ondes de radio Shems FM.
Elle quitte donc ses fonctions au cabinet présidentiel, après un mois de services rendus, qualifiant à Shems FM les raisons de sa démission d’« insatisfaction de la méthode de travail », sans autres indications.
C’est une pas qui, selon les adeptes, révèle une crise et une confusion au sein de l’équipe de la présidence, et ils n’excluent pas que cette démission s’inscrive dans le cadre de la révision de la politique de communication au palais présidentiel, qui n’était pas en phase avec les attentes de l’opinion publique locale et du président lui-même, un an après son accès au pouvoir.
La démission d’Ennaïfer reflète une reconnaissance implicite de l’échec et des mauvaises performances de l’équipe du président, car il s’agit de la quatrième démission depuis l’arrivée de Kaïs Saïed à la présidence, après la démission de Mohammed Saleh al-Hamidi, qui détenait un plan pour un conseiller à la sécurité nationale, Abd al-Raouf Balteeb (conseiller du président) et Tariq Bateb (directeur du bureau présidentiel) .
En revanche, les observateurs n’excluent pas que la démission résulte d’une rupture au sein de l’équipe présidentielle, les médias locaux ayant laissé entendre qu’il y avait de profondes divergences avec la directrice du tribunal présidentiel, Nadia Okasha, qui ont provoqué la démission d’Ennaïfer.
par: Arab Observer