Al-Sissi discute avec Abdel Fattah al-Burhan des enjeux de la région
Des sources bien informées ont indiqué, mardi, que les réunions du président du Conseil de souveraineté de transition soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, en Égypte, ont débattu de la coordination avec les dirigeants égyptiens sur la lutte contre le terrorisme.
Selon les sources, le dossier de la remise des membres recherchés des Frères musulmans au Soudan à l’Égypte au cours de la période à venir, a été discuté .
La visite a également discuté de l’approfondissement de la coopération militaire, logistique et économique concernant l’entrée et la sortie des citoyens des deux pays sans aucun obstacle.
Le président du Conseil soudanais de la souveraineté du Soudan Abdel Fatah al-Burhan effectue une visite d’État en Égypte mardi, le jour même où les ministres des Affaires étrangères et de l’Irrigation des deux pays et de l’Éthiopie tiennent une réunion sur le grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD).
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu le lieutenant général Al-Burhan, président du Conseil souverain du Soudan, et au cours de la réunion, Al-Sissi a souligné les liens qui unissent le peuple de la vallée du Nil, le lien historique entre l’Égypte et le Soudan, l’unité du destin et l’intérêt commun entre les deux peuples frères.
Le porte-parole de la présidence égyptienne a déclaré que la réunion avait été témoin de discussions sur toutes les questions régionales d’intérêt mutuel et que les développements du dossier du barrage de la Renaissance avaient été examinés à la lumière des négociations tripartites entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie sous les auspices de l’Union africaine.
Il a expliqué qu’un consensus avait été atteint sur la plus haute importance de la question de l’eau pour les peuples égyptien et soudanais en tant que question de sécurité nationale, puis que les deux pays avaient adhéré à la conclusion d’un accord juridique contraignant comprenant des règles claires pour le processus de remplissage et d’exploitation du barrage et la réalisation des intérêts communs de toutes les parties.
Al-Sissi a également indiqué son suivi attentif de tous les développements actuels sur la scène soudanaise aux niveaux régional et international, soulignant le soutien de l’Égypte à la volonté et aux options des dirigeants politiques du Soudan frère pour façonner l’avenir de leur pays.
Le Président égyptien s’est également félicité de tous les efforts qui permettraient au Soudan de faire face à la crise économique dans l’intérêt du peuple soudanais, en plus de parvenir à la stabilité et à la paix régionales.
Pour sa part, le Président du Conseil souverain du Soudan a souligné la force des liens historique entre l’Égypte et le Soudan, saluant les efforts égyptiens pour renforcer les liens de coopération conjointe entre les deux pays et soulignant la volonté du Soudan de poursuivre la coordination avec l’Égypte dans tous les dossiers d’intérêt mutuel.
Al-Burhan a passé en revue l’évolution de la situation au Soudan et les efforts déployés pour faire face à l’évolution de la situation à cet égard, y compris la signature récente à Juba de l’accord de paix entre le gouvernement soudanais et un certain nombre de mouvements armés, exprimant à cet égard l’appréciation de son pays pour le soutien illimité de l’Égypte pour préserver la sécurité et la stabilité du Soudan et son soutien au succès, dans la période de transition.
par: Arab Observer