La Commission européenne met en garde Ankara contre les appels au boycott des produits français
L’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan à boycotter les produits français après qu’Emmanuel Macron a défendu la liberté de caricaturer le prophète Mahomet « éloignera encore plus » la Turquie de l’UE, a prévenu un porte-parole de la Commission européenne.
L’appel lancé par président turc est «contraire à l’esprit» des accords signés par la Turquie avec Bruxelles, rappelle la Commission européenne.
L’appel au boycott des produits français par le président turc Recep Tayyip Erdogan est «contraire à l’esprit» des accords diplomatiques et commerciaux signés par la Turquie avec Bruxelles et l’«éloignera encore plus» de l’UE, a affirmé ce mardi un porte-parole de la Commission européenne.
«Les accords de l’UE avec la Turquie prévoient le libre-échange des marchandises. Les obligations bilatérales que la Turquie s’est engagée à respecter dans le cadre de ces accords (…) doivent être pleinement respectées», a ajouté ce porte-parole.
L’UE et la Turquie sont notamment liées par un accord d’union douanière entré en vigueur le 31 décembre 1995.
Selon la Commission européenne, la Turquie était en 2019 le cinquième partenaire commercial de l’UE, qui est de loin le premier partenaire d’Ankara.
Le président Erdogan a appelé lundi au boycott des produits français, prenant la tête de la colère grandissante dans le monde musulman contre Emmanuel Macron.
L’escalade des tensions entre la Turquie et la France s’est traduite par le rappel de l’ambassadeur français à Ankara samedi pour consultations.
La dernière crise a éclaté après qu’Emmanuel Macron a promis, lors d’un hommage national à Samuel Paty, un professeur décapité dans un attentat islamiste le 16 octobre pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe, que la France continuerait de défendre ce genre de représentations.
Recep Tayyip Erdogan, qui a mis en cause la santé mentale d’Emmanuel Macron, a accusé lundi le chef d’État français de diriger une campagne de haine contre les musulmans.
Face au barrage de critiques turques, le président français a enregistré une série de soutiens en Europe.
par: Arab Observer