Des tweeters répondent à l’appel d’un cheikh qatari à boycotter les produits français
L’appel d’un cheikh qatari, Faisal ben Jassim Al-Thani, a déclenché une interaction entre militants sur les réseaux sociaux, après un tweet dans lequel il appelait au remplacement des produits français par des produits et marchandises turcs.
Faisal ben Jassim Al-Thani a déclaré dans son tweet: «J’espère qu’une campagne pour remplacer le produit Français par un produit turc, sera lancée dans le reste des pays arabes et islamiques, parce que la turquie qui respecte l’islam et son honorable prophète,merite à soutenir et pas ceux qui insultent nos sainteté et notre prophète, la Turquie mérite tout soutien, ses produits sont de bonne qualité, prix raisonnable, et avec nous dans le même bateau, et notre destin est celui de s’élever, si Dieu le veut.
Parmi les réponses, des militants des médias sociaux ont émergé, le sujet du club français Paris Saint-Germain, qui a été racheté par Qatar Sports Investments le 30 juin 2011, où Ahmed Al-Farraj a déclaré: «Excellent … il faut donc vendre le Paris Saint-Germain et acheter le Galatasaray Club, Terminé « .
De son côté, Abdelaziz Al-Khamis a commenté un tweet dans lequel il disait: « Commencez par vous-même … vendez le Paris Saint-Germain et achetez Galatasaray … lâche le non-sens … mettez-vous dans de mauvaises situations. »
Et mardi dernier, un porte-parole de la Commission européenne a mis en garde contre l’appel au boycott des produits français par le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan.
Soulignant qu’il est incompatible avec les accords diplomatiques et commerciaux signés par Ankara avec Bruxelles et l’éloignera de l’Union européenne.
Le porte-parole a déclaré que les accords de l’Union européenne avec la Turquie prévoyaient le libre échange des marchandises et que les obligations bilatérales que la Turquie s’est engagée à respecter devraient être pleinement respectées dans le cadre de ces accords.
Il a ajouté que les appels au boycott des produits de chaque État membre sont incompatibles avec l’esprit de ces obligations et excluront davantage la Turquie de l’Union européenne.
et il y a une union douanière qui relie l’Union européenne à la Turquie, entrée en vigueur le 31 décembre 1995.
Selon la Commission européenne, en 2019, la Turquie était le cinquième partenaire commercial de l’Union européenne, qui est de loin le premier partenaire d’Ankara.
Le chef du régime turc avait appelé au boycott des produits français à la tête de la colère montante dans certains pays islamiques contre le président français Emmanuel Macron après avoir défendu la liberté de publier des caricatures du prophète Mahomet.
Cette crise intervient après que Macron a confirmé que la France n’abandonnerait pas le principe de liberté en publiant des caricatures du prophète Mahomet, une promesse qu’il a faite lors de la cérémonie en l’honneur du professeur Samuel Paty, tué le 16 octobre par un militant islamiste tchétchène russe pour avoir exposé ces caricatures à ses élèves à l’école.
Cette crise s’ajoute à d’autres tensions entre Ankara et Paris sur les conflits en Syrie et en Libye et sur les différends en Méditerranée orientale.
par: Arab Observer