Lotfi Zaitoun: Un dirigeant démissionne du mouvement Ennahdha
Des sources politiques en Tunisie ont rapporté que le dirigeant du Conseil de la Choura du Mouvement de la Fraternité Ennahdha, Lotfi Zaitoun, a démissionné du mouvement, après ce que les médias ont qualifié de « lutte des ailes » au sein du mouvement.
L’ancien ministre des Collectivités locales Lotfi Zitoun a remis sa démission du Conseil de la Choura d’Ennahdha, selon des sources politiques, il a refusé le poste du Bureau politique que le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi lui a offert, la démission sera effective le 1er novembre 2020.
Bien que la démission ne concerne que le Conseil de la Choura, il semble que Zitoun ait décidé de quitter ses fonctions au Bureau exécutif ainsi qu’au Bureau politique.
Les démissions interviennent à la lumière d’une crise interne sans précédent vécue par le mouvement de la Fraternité Ennahdha, et d’une lutte entre deux courants, le premier en faveur du renouvellement de Ghannouchi à la tête du mouvement, tandis que l’autre adhère à ce qu’il dit être une transition démocratique au sein d’Ennahdha.
A rappeler que Lotfi Zitoun avait démissionné de ses fonctions de conseiller politique du président du Mouvement en raison de divergence quant au soutien de l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed aux dépens de l’ancien président Feu Béji Caïd Essebsi.
Ce conflit avait l’air d’avoir été réglé lorsque Lotfi Zitoun a accepté de faire partie du gouvernement d’Elyès Fakhfakh sur proposition de Ghannouchi.
Le mouvement Ennahdha vit actuellement des tiraillements au sujet du prochain congrès qui devrait en principe élire un nouveau président succédant à son leader historique. Jusqu’ici Zitoun n’a pas été partie prenante de ces tiraillements.
Auparavant,100 dirigeants de la Fraternité Ennahdha ont envoyé une lettre à son président, Rached Ghannouchi, intitulée «La situation est insupportable», dans laquelle ils ont révélé les manœuvres et les pressions qu’il exerce pour rester en fonction pour un autre mandat, et ils ont évoqué la détérioration des conditions internes du mouvement et sa division.
par: Arab Observer