Borrell: Le comportement de la Turquie élargit sa séparation avec l’UE
La rhétorique de la Turquie sur Chypre exacerbe les tensions avec l’Union européenne et Ankara doit comprendre que son comportement «élargit sa séparation» du bloc des 27 nations, a déclaré jeudi le chef de la politique étrangère du pays Josep Borrell.
“Nous considérons qu’il est important que la Turquie comprenne que son comportement élargit sa séparation de l’UE … Pour revenir à un agenda positif, comme nous le souhaitons, un changement fondamental d’attitude de la part de la Turquie sera nécessaire”, a-t-il ajouté.
“Nous estimons que les récentes actions et déclarations de la Turquie concernant Chypre sont contraires aux résolutions des Nations Unies et accroissent encore les tensions”, a déclaré Borrell lors d’une conférence de presse après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
Borrell a ainsi évoqué les commentaires du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a appelé à une solution égale à «deux États» à Chypre lors d’une visite au début de la semaine au séparatiste chypriote turc au nord de l’île.
Erdogan a également déclaré que la Turquie et le nord de Chypre ne toléreront plus ce qu’il a appelé des «jeux de diplomatie» dans un différend international sur les droits sur les ressources offshore dans l’est de la Méditerranée. La Turquie est un candidat officiel à l’entrée dans l’UE.
L’UE n’a pas réussi à persuader Ankara d’arrêter d’explorer dans les eaux contestées par la Grèce et Chypre, mais n’a jusqu’à présent pas réussi à imposer les sanctions qu’Athènes et Nicosie souhaitent. L’Allemagne, qui a mené les pourparlers diplomatiques avec Ankara, veut donner l’occasion d’un dialogue sur les relations commerciales étroites entre l’UE et la Turquie.
L’UE a menacé d’imposer des sanctions à la Turquie pour l’exploration marine illégale lors de la réunion de ses dirigeants le mois prochain. “Le temps presse et nous approchons d’un moment décisif dans nos relations avec la Turquie”, a déclaré Borrell.
par: Arab Observer