Deux voitures piégées ont explosé dans le nord de la Syrie
Au moins huit personnes ont été tuées mardi et des dizaines blessées dans Au moins huit personnes ont été tuées mardi et des dizaines blessées en guerre par l’explosion de deux voitures piégées visant un poste de la police locale près de la ville d’Al-Bab, dans un secteur tenu par des rebelles pro-turcs.
«Trois policiers et deux civils ont été tués dans l’explosion de la voiture piégée qui visait un poste de police près de la ville d’Al-Bab», a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Après un attentat près de la ville d’Al-Bab qui a tué cinq personnes, une deuxième voiture piégée a explosé dans la ville d’Afrine, faisant trois morts et 16 autres blessés, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’attentat a aussi fait 19 blessés, des policiers et des civils, selon l’OSDH qui n’a pas exclu une responsabilité des terroristes du groupe État islamique (EI), l’organisation disposant de cellules actives dans le secteur.
Des explosifs ont été plantés dans le véhicule où se trouvait le chef d’un poste de police des environs d’Al-Bab, a précisé M. Abdel Rahmane. Parmi les victimes figure le chef d’un autre poste de police des environs, qui se trouvait dans sa voiture, selon M. Abdel Rahmane. L’attentat a aussi fait 19 blessés, des policiers et des civils, d’après la même source.
L’attentat, dans une région tout près de la frontière avec la Turquie voisine, a eu lieu dans la province d’Alep. Ces zones tenues par l’armée turque et des forces supplétives syriennes sont régulièrement secouées par des attaques ou des assassinats ciblés, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
M. Abdel Rahmane n’a pas exclu une responsabilité des terroristes du groupe État islamique (EI), l’organisation disposant de cellules actives dans le secteur. Mais ces territoires sont aussi en proie à des querelles intestines entre différentes factions rebelles.
Mark Cutts, coordinateur régional adjoint pour les opérations humanitaires de l’ONU sur le dossier syrien, a dénoncé sur Twitter l’attaque « horrible » d’Al-Bab.
Les attentats aux voitures piégée ou menés avec des bombes « restent un fléau mortel » en Syrie, a-t-il déploré, indiquant qu’ils ont coûté la vie à 132 civils et fait 461 blessés cette année seulement, selon un décompte de l’ONU.
par: Arab Observer