Le Drian: la France fait face au double terrorisme
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que son pays luttait contre le double terrorisme et a souligné que la lutte contre le terrorisme devait être menée aux côtés des musulmans, qui en sont les premières victimes.
Le ministre a révélé que la France est soumise à une campagne féroce de « calomnie, rumeur, exploitation et haine » menée par des chefs d’Etat et de groupes utilisant leur influence sur les réseaux sociaux pour tromper les autres en leur faisant croire que la France et l’Europe rejettent l’islam.
« Je voudrais répéter que la France a un profond respect pour l’islam, car c’est une religion liée au pays par des liens historiques et culturels anciens, profonds et riches, résultant d’un ensemble d’influences mutuelles dans divers domaines », a-t-il déclaré à Asharq Al-Awsat.
M. Le Drian a souligné que l’essence de l’activité militaire de la France, qui a commencé il y a plusieurs années et continue de monter des opérations dans la région du Sahel et au Moyen-Orient, est la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
« Aujourd’hui, nous devons lutter contre le terrorisme sous tous ses aspects. Nous voulons mener cette bataille, et nous devons la mener avec les musulmans, car ils sont les premières victimes du terrorisme », a-t-il ajouté.
Le diplomate a expliqué que le monde d’aujourd’hui fait face à une double menace de terrorisme incarnée dans le crime organisé et un environnement de haine
« Il y a encore le terrorisme pratiqué par des organisations terroristes comme l’Etat islamique et Al-Qaida, qui poursuivent leurs activités terroristes au Moyen-Orient et en Afrique, d’une part, et des actes terroristes individuels découlant de l’idéologie d’autre part », a précisé M. Le Drian.
« Les musulmans de France devraient pouvoir combiner la pratique de leur foi islamique avec l’adhésion aux valeurs de notre pays et aux principes de notre république. »
S’exprimant sur le financement étranger des institutions islamiques en France, M. Le Drian a réaffirmé la nécessité de la transparence afin que le pays soit rassuré sur le fait qu’il n’y a pas d’objectif inavoué d’encourager l’idéologie fondamentaliste et de diviser la société Française.
Le président Emmanuel Macron avait demandé aux imams des mosquées françaises de préserver l’image de l’islam en tant que religion et d’empêcher son développement dans un mouvement politique dépendant du financement et des agendas étrangers.
par: Arab Observer