Haut-Karabakh : Washington, Moscou et Paris appellent au retrait immédiat des mercenaires
Washington, Moscou et Paris ont publié jeudi une déclaration commune dans laquelle ils ont appelé au retrait immédiat et complet des mercenaires étrangers de la région contestée du Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et dans la déclaration, ils ont exhorté les parties au conflit à échanger des prisonniers de guerre et des corps dans le respect du droit international.
«Les pays coprésidents du Groupe de Minsk demandent le départ complet et sans délai de tous les mercenaires étrangers de la région et appellent toutes les parties à faciliter ce départ», indique le communiqué publié sur le site de l’OSCE.
Les ministres des Affaires étrangères du Groupe de Minsk ont demandé le «départ complet et sans délai de tous les mercenaires étrangers» du Haut-Karabakh.
Les chefs de diplomatie des pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Russie, France, États-Unis) ont exhorté les mercenaires étrangers présents dans le Haut-Karabakh à quitter la région.
Les trois pays invitent en outre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à mettre à profit le cessez-le-feu actuel pour négocier un accord de paix durable et rappellent qu’ils sont «fermement opposés à l’emploi de la force ou de la menace comme moyen de règlement des différends».
Dans le même temps, Washington, Moscou et Paris rappellent à Bakou et Erevan «leur obligation de respecter les exigences du droit international humanitaire, en particulier en ce qui concerne les échanges de prisonniers de guerre et le rapatriement des dépouilles».
Le document souligne «l’importance des mesures prises par la Fédération de Russie en accord avec l’Azerbaïdjan et l’Arménie, pour garantir que les hostilités ne reprennent pas».
L’Observatoire syrien a indiqué, mercredi, que de nouveaux lots de mercenaires d’Erdogan sont retournés dans les territoires syriens depuis l’Azerbaïdjan, après l’échec des efforts turcs pour les y maintenir.
Et selon les sources de l’Observatoire syrien, plus de 900 combattants Parmi les factions pro-Ankara sont retournées en Syrie par lots, dont le dernier était jeudi dernier, dans l’attente de nouveaux paiements dans les prochaines heures et jours, tandis que les combattants de retour recevaient une partie de leurs contributions financières, qui est de 10000 livres turques, et une autre partie reste à obtenir dans les prochains jours. .
par: Arab Observer