L’Union européenne examine la possibilité d’imposer des sanctions au régime turc
L’Union européenne étudie lundi, la possibilité d’imposer des sanctions au régime turc, alors que les ministres européens des Affaires étrangères doivent évaluer la question en raison du différend gazier en Méditerranée et d’autres dossiers.
Cependant, les responsables européens ne prendront pas de décisions lors de leur réunion d’aujourd’hui, laissant cela à un sommet jeudi des dirigeants de l’Union européenne qui ont demandé à Ankara en octobre d’arrêter de forer dans les eaux contestées de la Méditerranée orientale ou d’en subir les conséquences.
Alors que le régime turc a annoncé il y a quelques jours, par les paroles du ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, sa volonté de dialoguer avec la Grèce sans conditions préalables, l’Union européenne a confirmé que les navires d’exploration et de surveillance turcs continuaient à travailler dans les eaux litigieuses avec la Grèce et Chypre, ce qui est inacceptable.
À son tour, le président du Conseil européen, Charles Michel a appelé la Turquie la semaine dernière à cesser de jouer au jeu du «chat et de la souris» en faisant des concessions, puis en se retirant.
À son tour, le président du Conseil européen, Charles Michel a appelé la Turquie la semaine dernière à cesser de jouer au jeu du «chat et de la souris» en faisant des concessions, puis en se retirant.
Dimanche, le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a annoncé que la Turquie menait des opérations militaires sur des terres étrangères et occupait des terres dans les pays voisins et menaçait de déclencher une guerre, soulignant qu’elle menaçait la stabilité de l’Europe, des Arabes et du Caucase.
En outre, il a accusé Ankara d’exploiter la crise des migrants et de violer les droits de l’homme localement, ainsi que d’essayer de créer une sphère d’influence dans la région.
Il considère que la Turquie est devenue une menace évidente pour la stabilité de l’Europe, du Moyen-Orient, du monde arabe et de la région du Caucase en général.
par: Arab Observer