Les Etats-Unis sont sur le point d’imposer des sanctions à la Turquie
Les Etats-Unis sont sur le point d’imposer des sanctions à la Turquie après son acquisition l’an dernier de systèmes de défense aérienne russes S-400, ont déclaré des sources, une mesure susceptible d’aggraver les relations entre les deux alliés de l’OTAN.
Des sources dont trois responsables américains ont indiqué jeudi à Reuters que les Etats-Unis étaient sur le point d’imposer des sanctions à la Turquie après l’acquisition l’an dernier par Ankara de ce système de défense russe, surtou le Congrès a adopté une loi ouvrant la voie à l’imposition de sanctions à Ankara.
Deux sources proches du dossier, dont un responsable américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, ont déclaré que le président Donald Trump avait donné son aval à ses collaborateurs pour la mise en place des sanctions.
Les sanctions viseraient la Direction des industries turques de la défense et son chef, Ismail Demir, selon certaines sources. Elles seraient dommageables mais plus limitées que les scénarios qu’anticipaient certains analystes.
Un haut responsable turc a déclaré que des sanctions seraient contre-productives et porteraient atteinte aux liens entre les deux membres de l’OTAN.
En 2019, la Turquie a reçu les systèmes de défense aérienne russes S-400, qui ont provoqué une crise dans les relations turco-américaines, et l’opposition de l’administration Donald Trump, qui a affirmé à plusieurs reprises le rejet par son pays de l’accord conclu en 2017, sous prétexte que ces armes russes ne sont pas compatibles avec le système de défense de l’OTAN.
Le 17 juillet, les États-Unis, en réponse à l’insistance de la Turquie sur la mise en œuvre de l’accord d’achat de systèmes S-400, ont suspendu la participation de ce dernier au programme de chasse F-35 de cinquième génération, considérant que la position d’Ankara nuirait à la coopération entre les deux pays, alors qu’elle menaçait d’imposer Sanctions du côté turc.
par: Arab Observer