Khartoum retire le passeport diplomatique à Rached Ghannouchi
Des sources soudanaises ont déclaré mardi que Khartoum avait décidé de retirer le passeport diplomatique soudanais et de révoquer sa nationalité à Rached Ghannouchi, chef du le mouvement de la Fraternité Ennahdha, en Tunisie.
Depuis la chute de Omar el-Béchir, le nouveau pouvoir réexamine le système d’octroi de nationalités pratiqué pendant trente ans sous l’ancien régime.
Il y a un an, le Conseil souverain avait d’ailleurs déclaré que des passeports, parfois diplomatiques, étaient délivrés à des membres de groupes islamistes extrémistes.
La nationalité soudanaise était, accordée à des islamistes en exil, comme c’est le cas de Rached Ghannouchi, fondateur du mouvement Ennahdha.
Cette mesure fait suite à l’opération entamée en mai 2019, un mois après la chute de Omar el-Béchir. Un comité avait été chargé d’examiner les milliers de passeports délivrés sous l’ancien régime. Une pratique minée par les abus. D’autant que des personnalités influentes s’adonnaient à un trafic de passeports contre 10 à 15 000 dollars.
Selons des sources 250 000 auraient trouvé refuge dans le pays depuis 2011, et beaucoup ont obtenu la nationalité. Omar el-Béchir leur avait même permis de faire une demande seulement six mois après leur arrivée au Soudan, un des rares pays à ne pas limiter leur entrée.
par: Arab Observer