Le président égyptien participe au sommet du Conseil de coopération du Golfe
Une source bien informée du Golfe a confirmé que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi participera aux travaux du sommet des dirigeants du Conseil de coopération du Golfe à sa 41e session, qui se tiendra à Riyad le 5 janvier 2021, à l’invitation du roi saoudien Salman bin Abdulaziz.
La source, qui a demandé l’anonymat, a estimé que la participation du président égyptien est une indication que le sommet «annoncera l’accord des parties concernées pour résoudre la crise du Golfe et mettre fin aux causes qui ont conduit à son apparition».
Le journal al-Raay a rapporté, selon des sources diplomatiques, que «le 41° sommet du CCG sera organisé à Riyad, plutôt que prévu à Manama».
Il indiqua que «tous les chefs des pays du Conseil de coopération du Golfe seraient présents sur place», affirmant que «la réconciliation était au menu du jour, spécialement à la marge des évolutions positives constatées au niveau de ce dossier».
De leur part, des sources du Koweït avaient signalé que «la réconciliation était prévue lors du prochain sommet du CCG qui se tiendra le mois prochain».
Sur ce, les observateurs indiquent que «la médiation et l’engagement du Koweït ont bien porté leurs fruits» et s’attendent à une résolution très proche qui annoncera la fin de la crise originaire du blocus imposé au Qatar, depuis 2017.
par: Arab Observer