L’aéroport d’Aden: Attaque à la roquette tue au moins 26 personnes
L’aéroport d’Aden, capitale provisoire du Yémen en guerre, a été ciblé par des explosions qui ont fait au moins 26 morts et plusieurs dizaines de blessés mercredi 30 décembre.
Les premières explosions ont retenti quand un avion, qui transportait le nouveau gouvernement d’union, a atterri et que les responsables qui se trouvaient à bord ont commencé à sortir. Des bruits d’explosions et de coups de feu ont retenti avant qu’une épaisse fumée noire ne jaillisse d’un bâtiment de l’aéroport tandis que des débris étaient projetés alentour, suscitant la panique parmi les personnes présentes.
Le ministre de l’Information Mouammar al-Iryani a accusé sur Twitter les rebelles houthis d’avoir mené cette « attaque terroriste ».
Le Premier ministre Maïn Saïd a également évoqué un acte terroriste lâche , sans accuser nommément les Houthis. « Cela ne fera qu’augmenter notre détermination à remplir notre devoir », a-t-il tweeté.
« Nous allons bien », a tweeté le nouveau ministre des Affaires étrangères Ahmed ben Moubarak peu après les faits. Le porte-parole du gouvernement, Rajeh Badi, a appelé à une « enquête internationale sur cet acte criminel » pour déterminer les responsables. Des civils, des vigiles et des responsables locaux figurent parmi les victimes, mais tous les membres du gouvernement « vont bien », a-t-il indiqué à l’Agence France-Presse.
Le secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Ahmed Aboul-Gheit, a condamné mercredi l’attentat qui a frappé l’aéroport d’Aden au Yémen.
Dans un communiqué, M. Aboul-Gheit a décrit cette attaque comme « un attentat terroriste lâche visant à saboter l’accord politique récemment conclu sous l’égide de Riyad« .
« Ceux qui sont à l’origine de cette attaque ne veulent pas le bien du Yémen et de son peuple, et ils cherchent à prolonger le chaos et les souffrances des habitants », a-t-il ajouté.
L’émissaire des Nations unies au Yémen, Martin Griffiths, a condamné un «acte de violence inacceptable» qui a «tué et blessé plusieurs civils innocents». Cela est «un rappel tragique de l’importance de remettre d’urgence le Yémen sur la voie de la paix», a-t-il souligné sur Twitter.
Les Emirats arabes unis, autre pilier de la coalition dirigée par Ryad ont estimé que l’attaque était un « plan visant à saper les chances d’établir sécurité et stabilité au Yémen ».
Mercredi soir, une autre explosion a eu lieu près du palais présidentiel à Aden, où le gouvernement est basé, selon une source de sécurité qui n’a pas fait état de blessés. Selon la coalition, « un drone des Houthis a essayé de viser le palais mais a été détruit ».
Les rebelles houthis, mais aussi les groupes djihadistes Al-Qaïda et État islamique, ont par le passé mené des attaques visant le gouvernement yéménite et ses partisans.
par: Arab Observer