Tunisie: Ennahdha essaye d’affaiblir et démanteler l’UGTT
L’Union générale tunisienne du travail, UGTT l’organisation syndicale, qui a une large influence dans le pays, a mis en garde aujourd’hui, lundi, contre un plan mis en œuvre par le mouvement de la Fraternité Ennahdha visant à affaiblir et démanteler l’union en plantant des syndicats parallèles et en pénétrant ses structures de positionnement, en plus de frapper et de perturber ses accords.
Le Secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail Sami Tahri a affirmé que le Mouvement Ennahdha aurait essayé de pénétrer l’UGTT, pour pouvoir mieux contrôler ce qui s’y passe.
il a déclaré que le Mouvement Ennahdha tentait de créer des syndicats parallèles pour affaiblir la centrale syndicale, notamment dans les secteurs de l’éducation, la santé et la justice.
Il a également estimé que le parti islamiste aurait essayé de pénétrer l’UGTT, pour pouvoir mieux contrôler ce qui s’y passe. Il a dans le même contexte ajouté que la « coalition gouvernementale » tentait d’élever le seuil des exigences afin qu’elles deviennent irréalisables, tout en portant atteinte à la crédibilité de la centrale syndicale en perturbant la mise en application des conventions conclues avec la partie gouvernementale.
Les tentatives d’Ennahdha ont commencé en 2012 et se sont intensifiées en 2013, lorsqu’elle a créé une nouvelle organisation syndicale sous le nom d’Organisation des travailleurs tunisiens ‘, dans le cadre de ses efforts pour affaiblir l’Union générale tunisienne du travail, et essayer de briser sa représentation des travailleurs et sa cohésion et de faire grève son unité dans le pays, et elle l’a exploitée. Les lois qu’il a adoptées visaient à permettre le pluralisme dans le syndicalisme, mais il a échoué dans sa mission.
Soulignant les campagnes de diffamation lancées contre l’UGTT, Tahri a affirmé que ces manœuvres douteuses ont déjà prouvé leur échec, par le passé, et qu’en les utilisant l’ancien régime n’a pas réussi à faire tomber le syndicat des travailleurs.
par: Arab Observer