Maroc: La tempête frappe le Parti de la justice et du développement
À la lumière de la signature par le Maroc d’un accord de normalisation avec Israël il y a quelques jours et de la participation du sous-secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Saâdeddine El Othmani, à la cérémonie de signature, la tempête a frappé ce parti islamiste qui avait auparavant dénoncé les accords de normalisation conclus par un certain nombre de pays arabes avec Israël, et y a participé dans toutes les campagnes contre la normalisation.
Saâeddine El Othmani a exprimé son grand étonnement quant aux attaques contre son parti et les accusations prétendant que le PJD a changé de position concernant la normalisation avec Israël et la cause palestinienne.
Lors de la rencontre, mercredi, ayant réuni les secrétariats régionaux et locaux, ainsi que les instances parallèles de son parti à la Région Souss-Massa, El Othmani a réitéré son refus des accusations portées contre le PJD, à propos de la normalisation des relations avec l’Etat hébreu. Se défendant, le SG du parti de la Lampe a expliqué la raison pour laquelle il a signé la convention de normalisation des relations Maroc-Israël.
« De part ma position de chef de gouvernement, ma responsabilité m’intimait de parapher l’accord. Et cette responsabilité, je l’assume en tant que chef de l’Exécutif marocain ».
Le secrétaire général du parti islamiste a également assuré qu’il assume l’entière responsabilité, en tant que chef de gouvernement. « Du fait de mes fonctions à la tête de l’Exécutif, j’avais des responsabilités à assumer en tant que chef du gouvernement marocain ». Et d’ajouter que dans des cas pareils, « nous n’entreprenons pas que ce que nous aimons, mais ce que la responsabilité du poste que nous occupons exige comme actions ».
« Par conséquent, ce que j’ai entrepris, c’est en tant que chef de gouvernement. Et comme Benkirane l’avait dit, la deuxième personnalité de l’Etat ne saurait aller à contre courant des décisions de la première personnalité de l’Etat. Et c’est aussi ma conviction et ma nature », a précisé El Othmani.
Quant à la politique étrangère et les décisions la concernant, elles sont du ressort du roi Mohammed VI. Il s’agit d’un domaine politique relevant des prérogatives royales et de ses Hautes instructions. Et nous soutenons le roi, comme tous les Marocains le soutiennent », a argué El Othmani.
La participation d’El-Othmani a provoqué des réactions de colère au sein du parti de la justice et du développement, qui est considéré comme un représentant de la Fraternité du Maroc, et parmi les dirigeants de l’organisation à l’Est, surtout on considérait auparavant que la normalisation est une trahison.
par: Arab Observer