Nancy Pelosi: il faut écarter Donald Trump du pouvoir
Nancy Pelosi, leader de la majorité à la Chambre des représentants, a déclaré ce 7 janvier qu’il fallait écarter Donald Trump du pouvoir, et que cela représentait «une urgence de la plus haute importance».
«Le seuil franchi est d’une telle gravité qu’il n’est pas question que ce président soit autorisé à prendre des décisions», a-t-elle expliqué. Elle a ainsi exhorté Mike Pence et le cabinet présidentiel à invoquer le 25ème amendement, pour déclarer Donald Trump inapte à gouverner le pays. Pour rappel, il faut qu’une majorité du gouvernement suive le vice-président afin qu’une telle procédure soit valable.
Au lendemain de l’attaque du Capitole, les chefs démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi et Chuck Schummer pensent qu’il n’est pas compatible avec sa fonction alors qu’il est président des États-Unis pour encore douze jours.
Cette procédure exceptionnelle prévoit d’écarter le président du pouvoir s’il est jugé inapte par une majorité de son cabinet :« Le président des États-Unis a déclenché une insurrection armée contre l’Amérique. Avec le chef des démocrates au Sénat, nous appelons le vice-président et le gouvernement à invoquer le 25e amendement pour destituer ce président. »
Mais cette procédure doit être enclenchée par le vice-président, Alors dans la matinée ce jeudi, Nancy Pelosi et Chuck Schummer, chef des démocrates au Sénat, ont tenté de téléphoner au vice-président pour lui demander d’enclencher cette procédure du 25 e amendement. « Si le vice-président et le cabinet refusent d’invoquer le 25e amendement… le Congrès devrait se réunir immédiatement pour une destitution du président. Sortez-le de la Maison Blanche ! »
Concernant l’impeachment, Donald Trump n’est président que pour 12 jours encore. Ce délai sera sans doute trop court, puisqu’un procès en destitution dure en principe des mois. Les pressions des Démocrates sont surtout un moyen de pousser les responsables républicains et les membres du cabinet de Donald Trump à prendre position face aux agissements du président, et à le désavouer publiquement.
par: Arab Observer