Algérie: L’explosion d’une bombe artisanale fait cinq morts
L’explosion d’une bombe artisanale a fait, au moins, cinq morts et trois blessés, dans la wilaya de Tébessa, a annoncé le ministère algérien de la Défense nationale.
Cinq morts et trois autres blessés jeudi à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale au passage de leur véhicule utilitaire Oued Khenig-Roum, près de la commune de Telidjane dans la wilaya (préfecture) de Tébessa, a indiqué le ministère algérien de la Défense dans un communiqué. Aucun autre détail n’a été divulgué. Une enquête a été ouverte par les services de la police pour élucider les circonstances exactes de l’incident.
La bombe a explosé lors du passage d’un pick-up tout-terrain Mazda BT50 sur une voie non goudronnée, précise Algérie 360. Selon la presse locale, les blessés ont été évacués à l’hôpital Tidjani Haddam de Bir Al-Ater où cinq personnes, âgées entre 41 et 58 ans, ont succombé à leurs blessures, quelques heures plus tard. Une opération de ratissage est en cours au sein de l’armée afin d’identifier les auteurs de cette attaque.
Le chef d’état-major de l’armée Saïd Chanegriha a présenté « ses sincères condoléances et sa profonde compassion aux familles et aux proches des défunts ». Il a également souhaiter un « prompt rétablissement aux blessés ». Le général a aussi appelé les « citoyens à plus de vigilance et à éviter les déplacements dans les passages suspects, connus par les habitants de la région ».
Le même ministère a par ailleurs fait état, dans son communiqué, de « l’élimination » d’un terroriste dans la région voisine de Khenchela, dans le cadre de la lutte antiterroriste, sans qu’un lien ne soit établi entre les deux incidents. « Suite à une embuscade tendue à Oued Boudekhane dans la wilaya de Khenchela, un détachement de l’Armée nationale populaire a abattu un dangereux terroriste et a récupéré un pistolet mitrailleur de type RPK, trois chargeurs garnis de munitions, un poste de transmission radio et deux téléphones portables », détaille le texte. Le terme de « terroriste » est utilisé par les autorités pour désigner des islamistes armés restés actifs depuis la guerre civile (1992-2002).
par: Arab Observer